Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Communautés francophones accueillantes: Go West Franco!

Communautés francophones accueillantes: Go West Franco!

La moitié des communautés francophones accueillantes (CFA) au Canada se situe dans l’Ouest et les Territoires. Du moins si on se fie aux subventions accordées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter le soutien des nouveaux arrivants francophones au Canada.

Des 14 communautés sélectionnées, 7 proviennent de l’Ouest, des Territoires et du Nunavut. En dépit de la pandémie, les activités se mettent en place grâce aux organismes membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Le montant octroyé par les subventions fédérales s’échelonnent sur une période de 3 ans, soit jusqu’en mars 2023.

Les heureuses élues ont été choisies notamment en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et la FCFA. En moyenne, pour l’Ouest, chaque communauté nommée reçoit près de 380 000 $ pour une période de trois ans. Quelque 100 000 $ pour les Territoires et le Nunavut. Au total, le programme versera 12,6  millions $ à l’ensemble des 14 communautés.

Ouest qu’on s’installe ?

Au Manitoba, à 50 km au sud-est de Winnipeg, c’est la région de la Rivière Seine, avec les municipalités de Taché, la Broquerie et la Ville de Sainte-Anne, qui mettra l’accent sur les services communautaires, les loisirs et la santé.

Que ce soit Calgary, en Alberta, ou Prince George, en Colombie-Britannique, ces deux communautés accueillantes viseront à répondre aux besoins des nouveaux arrivants de manière à favoriser l’intégration, l’inclusion, mais aussi la rétention de toutes ces nouvelles personnes.

Sandrine Lebon

Sandrine Lebon

Sandrine Lebon est chargée de projets au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise.
Crédit : gracieuseté de l’ACF
Et comment fait-on pour retenir les gens dans une localité en situation minoritaire ? « En partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), on montre aux nouveaux arrivants comment faire un c.v., explique Sandrine Lebon, chargée de projets pour les CFA de Gravelbourg et Moose Jaw, au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). On fait aussi des ateliers sur des sujets aussi divers que la santé mentale, l’entretien d’une voiture ou la cuisine ».

Histoire de partager le vécu de ces gens venus d’horizons aussi divers que le Congo, le Maroc ou l’Île Maurice, des entrevues radiophoniques sont réalisées avec ces nouveaux Fransaskois à la radio communautaire.

L’école est aussi une bonne courroie de transmission d’informations aux CFA pour leur indiquer qui vient d’arriver. « L’important, c’est de pouvoir les approcher individuellement », conclut la chargée de projets.

Francophonie nordique

En 2016, à la suite du dernier recensement, Statistique Canada dévoilait que les provinces canadiennes et territoires qui avaient connu les plus fortes hausses en matière de bilinguisme étaient les Territoires du Nord‑Ouest, le Nouveau‑Brunswick et le Yukon. En termes de pourcentage, celui-ci était à près de 15 %. Donc, pas surprenant de constater que la ville de Whitehorse ait été choisie parmi les 14 destinations accueillantes en matière de francophonie.

Jeanne Brais-Chaput est gestionnaire en immigration au sein de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Les premiers projets à voir le jour à Whitehorse dans le cadre du programme triennal des CFA sont une formation sur la francophonie au Yukon, un programme de jumelage bénévole entre Yukonnais et nouveaux arrivants, ainsi qu’une journée d’accueil. « Avec la COVID-19, c’est plus compliqué, mais on commence à mettre tout ça en place », explique celle qui commencera bientôt sa 5e année au pays des aurores boréales.

En ce qui concerne la gestion des CFA, la gestionnaire d’origine québécoise apprécie le fait qu’il y ait de réels échanges parmi les responsables des 14 CFA grâce, notamment à la coordination de la FCFA. « On peut ainsi s’inspirer, souligne Jeanne Brais-Chaput, des pratiques des uns et des autres. » 


Calendrier des activités de l'initiative Communauté francophone accueillante Saskatchewan

Imprimer
16384

André Magny (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)Francopresse

Autres messages par André Magny (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30006)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23400)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23557)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23656)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23266)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30047)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52372)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33935)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42727)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41118)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32802)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32498)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32061)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35049)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024