Skip Navigation
PassepART rapproche les jeunes de l'art et la culture

PassepART rapproche les jeunes de l'art et la culture

Un nouveau programme de financement administré par la FCCF

Avec PassepART, le programme de microfinancement fédéral administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), plusieurs organismes francophones de la province ont obtenu des fonds afin d’offrir aux jeunes Fransaskois des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.

PassepART accorde une microsubvention de 1 500 dollars par activité, par école et par année scolaire. L’argent ne va pas directement à l’école, mais revient à un organisme à but non lucratif pour organiser une activité scolaire.

Une dizaine d’élèves de l’école Monseigneur de Laval – Pavillon secondaire des Quatre-Vents à Regina feront partie des bénéficiaires. L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) leur offrira un atelier d’écriture, de préparation et de production pour participer au concours Slame tes accents du Centre de la francophonie des Amériques en février-mars prochain.

« Ça nous permet de financer l’artiste et de financer la campagne de promotion de l’événement et de tout le côté technique. C’est une excellente initiative, ça permet de mettre en place des projets en dehors de notre programmation annuelle et de renforcer les liens avec la jeunesse », souligne Elma Bos, directrice de l’ACFR.

Les jeunes seront accompagnés par l’artiste Shawn Jobin. C’est par ailleurs la première fois que des Fransaskois participeront au concours vidéo lancé en 2018. « Les élèves sont très réceptifs. Le slam met bien en évidence la langue française, ça leur permet de pratiquer », constate Elma Bos.

Direction le cinéma

Le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE bénéficie aussi du nouveau programme en conviant à ses projections cinématographiques en mai près de 200 élèves, notamment des écoles Providence de Vonda, St-Isidore de Bellevue, Père Mercure de North Battleford et les deux pavillons de l’École canadienne-française de Saskatoon. « C’est une très belle opportunité », perçoit Marie Franchin, directrice du festival.

Le projet est d’autant plus opportun que 2020 marque le 15e anniversaire de CINERGIE. « On passe de 6 à 10 jours cette année, du 1er au 10 mai. On s’installe dans un cinéma emblématique de la ville, le Roxy Theatre », indique la responsable.

La sortie s’inscrit ainsi dans l’objectif de rayonnement du français. « C’est par les jeunes que le français perdurera dans la province. On accueillait déjà dans le passé les écoles fransaskoises. Ça va nous permettre de renforcer notre partenariat », ajoute la directrice. Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) n’aura pas à mettre la main à la poche. Frais d’admission, location de la salle, droits pour les films et transports seront ainsi couverts par le programme.

Facile et direct

Les fonds de PassepART, totalisant 7,5 millions de dollars sur 4 ans, proviennent du Fonds d’action culturelle communautaire (FACC) du Patrimoine canadien. La FCCF, organisme porte-parole du secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne, est ici mandatée par le gouvernement pour administrer l’initiative.

Cette gestion reflète la démarche du « par et pour » les communautés francophones. « Ça nous a permis d’inventer un mécanisme de livraison de programme qui est agile et facile d’accès aux organismes à but non lucratif », souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

Les demandes se font ainsi via la plateforme en ligne, le paiement survient en 10 jours ouvrables et la reddition de compte s’opère via les réseaux sociaux. « Pas de rapport, pas de formulaire à remplir ! », résume la responsable.

Lancé au mois de septembre 2019, le programme s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles. « Pour nous, c’est une occasion rêvée de pouvoir rapprocher le secteur des arts et de la culture au milieu scolaire, indique Marie-Christine Morin. C’est une belle occasion d’exposer nos élèves à tout ce qui se fait chez nous en art, culture et patrimoine. »

Le financement est ouvert aux organismes à but non lucratif qui souhaitent proposer des activités pour 2019-2020 jusqu’au 14 février 2020. Plus de détails sur monpassepart.ca.

Imprimer
24416

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18608)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30129)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27069)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29128)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33466)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43419)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18583)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18210)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33646)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32273)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27164)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35552)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24520)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23262)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28314)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - dimanche 16 juin 2024