Skip Navigation
Hélène Lequitte (Le Franco)
/ Catégories: Société, Francophonie

La francophonie des Amériques se donne rendez-vous à Grande Prairie

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Image
Du 5 au 7 septembre, Grande Prairie, en Alberta, accueillera le rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Au programme : trois jours d’ateliers et de conférences visant à revitaliser et promouvoir les communautés francophones. Le tout dans une approche inclusive et solidaire, deux valeurs phares de la francophonie internationale.

Le Réseau des villes francophones et francophile d’Amérique est un réseau pour les amoureux de la francophonie qui compte plus de 140 villes membres. Son objectif : mettre en avant les atouts touristiques, historiques et culturels des villes francophones à travers le continent. « Il faut que les villes membres et non membres puissent se rencontrer, souligne Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. On profite de l’occasion pour développer les capacités des communautés à développer des réseaux touristiques, culturels et économiques. »

Une première en Alberta

« C’est tellement extraordinaire », s’exclame Denis Desgagné. Tous les deux ans, le Réseau se rassemble pour une très grande réunion de bilan avec 300 à 400 personnes issues des quatre coins des Amériques, et, à la grande surprise du responsable, les membres ont souhaité se retrouver à Grande Prairie. « Je trouve ça tellement formidable. La francophonie s’ouvre. Qui aurait dit il y a trente ans que Grande Prairie accueillerait cette rencontre internationale de la francophonie ? »

C’est en fait une première dans l’Ouest canadien. « C’est l’occasion de mettre en valeur cette nouvelle francophonie dynamique, un coin où il y a de plus en plus d’apprenants en français », remarque Denis Desgagné. La rencontre montrera en quoi le Réseau est un levier de développement pour la francophonie de l’Ouest tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine auprès des participants venus de toutes les Amériques. « Souvent on pense que la francophonie c’est le Québec, ça nous permet de dire que non, il y a une francophonie très vivante et vibrante en Alberta », précise le responsable. 

Des clefs de réflexion

Au programme de la rencontre : trois jours d’ateliers et de conférences sous le thème Promouvoir la culture francophone au sein de nos communautés anglophones. « On donne des ateliers dont beaucoup portent sur l’histoire, la revitalisation culturelle, la technologie sociale, la façon dont l’histoire a un impact sur le développement, la culture comme outil, l’économie collaborative », énumère Denis Desgagné.

Les participants y trouveront aussi des discussions très pertinentes sur la francophonie albertaine : développement du quartier francophone de Bonnie Doon à Edmonton, annonce par le gouvernement provincial de la Politique en matière de francophonie et création du Conseil consultatif provincial francophone seront ainsi discutées. « On est aussi là pour démontrer le talent et le dynamisme de la communauté franco-albertaine. Les gens vont baigner dans cette francophonie-là pendant trois jours », relève le PDG du Centre. 

Un retour concerté aux racines

Depuis l’adoption de son premier plan stratégique en 2015, le Réseau accompagne les communautés francophones pour implanter des circuits et routes touristiques. L’organisation a eu une incidence très positive sur les relations entre les communautés francophones et les gouvernements municipaux. « On n’a pas cette habitude, car nos relations ont toujours été surtout avec le fédéral », note Denis Desgagné. Ainsi, de plus en plus, les organismes francophones et les villes travaillent main dans la main.

La solidarité est de mise dans le projet. « Ça prend toute une communauté », fait remarquer Denis Desgagné. Ce « processus de fierté et de revitalisation » dépend des liens entre les organismes et les villes. « On doit briser l’isolement. Le projet de corridor touristique francophone de RDÉE Canada [Réseau de développement économique et d’employabilité] en est un exemple. Les ministres de la francophonie canadienne se rencontrent et discutent. » Un beau projet de société est en train de naître, croit le francophile, le tout dans un mouvement inclusif qui mêle Franco-Canadiens de longue date, nouveaux arrivants et francophones de langue seconde. « C’est un projet qui réunit », conclut Denis Desgagné.

Cette solidarité se trouve au cœur des préoccupations du Centre pour faire avancer les choses. Pour Denis Desgagné, la vision est claire : « Ce sont les citoyens qui vont faire la francophonie, ça ne peut pas venir d’un état ou seulement des institutions comme l’OIF [Organisation internationale de la Francophonie]. Ça vient de l’ensemble de nos énergies, de nos synergies même. Il faut mobiliser le maximum de joueurs. Il y a beaucoup plus de francophilie qu’on imagine ! »

Imprimer
22840

Hélène Lequitte (Le Franco)Francopresse

Autres messages par Hélène Lequitte (Le Franco)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23316)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23367)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23088)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29754)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51103)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33489)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42472)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40396)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32319)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23828)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32167)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31757)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34726)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26276)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19311)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024