Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2017, Sport

Roughriders de la Saskatchewan : en route vers les séries éliminatoires !

La saison régulière de la Ligue canadienne de football est désormais derrière et les Roughriders de la Saskatchewan retrouveront les séries éliminatoires après deux années d’absence.

Les Roughriders ont entamé une nouvelle ère sans le quart-arrière Darian Durant, échangé durant l’entre-saison, aux Alouettes de Montréal, après une décennie dans l’uniforme vert et blanc. De plus, la formation de la Saskatchewan a commencé à écrire une nouvelle page de son histoire avec la démolition de son ancien domicile et les premières joutes disputées dans le nouveau Mosaic Stadium.

En raison des piètres performances de l’équipe lors des deux dernières saisons, jumelées à l’exil de Durant dans la métropole québécoise, les attentes étaient relativement faibles, permettant à plusieurs détracteurs de vendre la peau de l’ours. À l’image de la saison 2016, les Roughriders ont connu un lent départ s’inclinant à trois reprises avant la cinquième partie de la campagne. Mais malgré certaines décisions et performances douteuses, la troupe de Chris Jones a livré de chaudes batailles à ses adversaires obtenant un laissez-passer pour la danse automnale, une première depuis 2014.

De retour en Saskatchewan après un court séjour à Montréal et Winnipeg, le quart Kevin Glenn a battu ses trois autres adversaires, Bryan Bennett, Brandon Bridge et Vince Young, pendant le camp d’entraînement pour devenir la pièce maîtresse de l’attaque. Toutefois, insatisfait des performances de sa formation et de Glenn, l’entraîneur-chef a préféré à quelques reprises son substitut, Brandon Bridge, en raison de sa constance et sa mobilité.

Les quarts-arrières n’ont pas été les seuls à avoir connu des performances lamentables. En effet, le jeu au sol a été quasiment invisible tout au long de la campagne. Kienan Lafrance a été dans l’incapacité de faire avancer l’attaque vers la zone des buts et ainsi créer une diversité à l’attaque aérienne. Lafrance a récolté 273 verges en 68 possessions. En général, Cameron Marshall a bien fait jusqu’à qu’une blessure le tenant à l’écart de la surface gazonnée pour une période de huit semaines. Il a récolté 543 verges en 101 possessions.

Des acquisitions à petit prix!

Conscient des faiblesses de sa formation, le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones a été grandement actif sur le marché des agents libres et celui des transactions. D’abord, il a été cherché le quart Vernon Adams Jr en retour du joueur défensif canadien Tevaughn Campbell.  Afin de relancer l’attaque au sol, le grand manitou des Riders a signé l’ancien porte-couleur des Browns de Cleveland, Trent Richardson. De plus, il a signé le demi de coin québécois, Elie Bouka, et le maraudeur québécois, Marc-Olivier Brouillette, afin d’aider sa défensive largement affectée par des blessures.

Prêts pour la prochaine étape!

En terminant quatrième de leur division, les Roughriders de la Saskatchewan traverseront dans la division de l’Est pour disputer les séries éliminatoires, en raison des performances médiocres des équipes de la division Est. Sur le chemin, le Rouge et Noir d’Ottawa, champion de la dernière Coupe Grey, sera leur affrontement au premier tour. En saison régulière, les deux formations se sont livrées deux duels identiques se terminant par une remontée victorieuse départagée par un seul point à l’avantage de l’équipe visiteuse. Un excellent duel en perspective entre deux formations surprenantes cette saison.

Imprimer
17138

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (49036)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32680)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42052)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (38204)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31712)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23399)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31625)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31294)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34257)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25876)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19122)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30996)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27601)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29887)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34121)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - samedi 28 septembre 2024