Skip Navigation
Sans atelier

À la rencontre de l’artiste: une collaboration entre Sans-atelier et l’Eau vive

Cinq ateliers, cinq artistes

Anne F. Jacques

Anne F. Jacques

Atelier d'introduction à l'art sonore avec Anne F. Jacques (à gauche)
Photo: Zoé Fortier (2017)
Le collectif d’artistes Sans-atelier, en collaboration avec l’Eau vive, lance À la rencontre de l’artiste : cinq entretiens avec des artistes francophones professionnels de Saskatoon, publiés mensuellement jusqu’au mois de mai. 

L’histoire du collectif d’artistes Sans-atelier débute en 2011 au deuxième étage de l’édifice Adilman sur la 20e Avenue à Saskatoon. L’édifice n’était pas chauffé, ni éclairé, sinon par la lumière naturelle. Michèle Mackasey y travaillait dans son atelier depuis un an. Pour briser la solitude de son atelier, elle décide de recruter des artistes francophones, dont Zoé Fortier, et plus tard Jean-Sébastien Gauthier. Deux ans plus tard, tous les artistes de l’Adilman sont expulsés pour des rénovations. Le groupe s’installe dans des bureaux sur l’avenue D, tout près de la 20e Avenue. Laura St.Pierre et David Baudemont se joignent à Michèle et Zoé.

Le collectif Sans-atelier voit le jour de façon officielle grâce à David Baudemont, Michèle Mackasey et Zoé Fortier. Le but central du collectif était avant tout de gérer les espaces et de développer un réseau d’artistes et d’écrivains francophones à Saskatoon. Le groupe choisit de ne pas renouveler son bail. À nouveau « sans-atelier », il doit se réinventer.

Le collectif Sans-atelier devient un réseau d’artistes visuels francophones professionnels à Saskatoon. Le collectif cherche, entre autres, à sensibiliser le public aux niveaux provincial et national, face aux réalités et aux enjeux des artistes francophones en Saskatchewan. Pour ce faire, Sans-atelier est membre depuis trois ans de l’Association des groupes en arts visuels francophones, organisme qui appuie le développement d’un secteur artistique professionnel francophone hors Québec.

À la rencontre de l’artiste souhaite faciliter une prise de conscience collective sur la réalité des artistes francophones à travers une immersion dans l’atelier de l’artiste. Cinq artistes ont été choisis pour ce projet dans le but de révéler une diversité de réalités et de pratiques artistiques. Ces artistes sont photographes, peintres, sculpteurs, performeurs. Ils et elles ont tous un rapport différent avec leur travail et avec le milieu des arts. Certains artistes œuvrent surtout au sein des centres d’artistes autogérés, d’autres sont impliqués avec des galeries privées. Chaque pratique est unique, chaque démarche artistique aussi.

Les habitudes créatives des artistes ont longtemps suscité l’intérêt du public. Certains créent tôt le matin ou tard le soir, un verre de scotch à la main ou après un bain glacé. Le mysticisme qui entoure la créativité et le travail de l’artiste dissimule souvent les compromis, la discipline, les routines et les heures investies dans le cadre d’une démarche artistique. À la rencontre de l'artiste vous propose d’entrer dans l'atelier de l'artiste professionnel(le) et d'y découvrir son ouvrier, l'artiste professionnel(le) qui se dédie chaque jour à son expression artistique. Les cinq entretiens seront réalisés par Jean-Philippe Deneault, les photos seront signées Kenton Doupe. 

Ce projet est novateur dans son approche et dans son exécution. Sans-atelier propose une formule questionnaire qui sera répétée chaque mois et soumise intégralement à chaque artiste. En résulteront des échanges avec les artistes surgissant comme autant de variations sur un même thème et faisant ressortir la personnalité de chacun. Un club de lecture sera organisé de façon parallèle pour aborder des textes qui alimenteront une discussion initiée par les cinq artistes sur leur profession. Les rencontres du club de lecture seront ouvertes au public. Suivez la page Facebook de Sans-atelier pour plus d’informations sur les dates de rencontres du club de lecture.

Le projet À la rencontre de l’artiste, un projet collaboratif avec l’Eau vive, est rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil culturel fransaskois, de SaskCulture, de Saskatchewan Lotteries et de Patrimoine canadien.
Imprimer
20610

Sans atelierZoé Fortier

Autres messages par Sans atelier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (48883)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32534)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42029)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (38135)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31599)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23334)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31580)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31246)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34194)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25817)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19114)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30900)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27580)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29796)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34084)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mercredi 25 septembre 2024