Skip Navigation
Abdoulaye Yoh

Au nom de l'eau

Une visite au village sous la canicule

Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh

Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.
Lors de mon séjour au village en Côte d’Ivoire, au mois de février, il m’a été donné de voir, de sentir et de vivre de près la canicule. On pourrait dire que, venant du Canada où il fait généralement froid pendant cette période de l’année, il soit normal que j’aie chaud. Et que cela est du à un changement de continent. Non, ce que j’ai vu n'est pas un simple écart de température, mais bien une sécheresse.

J’ai vu la sécheresse de près, 3 mois au moins qu’il n’était pas tombé une goutte d’eau dans mon village, des nuits chaudes avoisinant les 30 degrés. Au village, nous avons de l’eau courante et un puits dans la cour familiale. Ce puits est ce qu’il y a de plus rassembleur, c’est ce que nous avons en solidarité, car les familles qui n’ont pas encore l’eau courante viennent y puiser leur eau. L’eau du puits est ce que nous avons en partage.

Mais, cette fois-ci, elle n’était pas au rendez-vous. Sous mes yeux, le récipient plongé dans le puits, chargé de recueillir de l’eau par des voisines, est sorti vide à leur grande déception car le puits était à sec. Cette scène qui venait de se jouer devant moi m’a rappelé le Canada où il m’arrive souvent de parler de l’eau à mes enfants. Là-bas, au village, ce que j’ai vécu ce n’était pas un discours sur l’eau ou à propos de l’eau. C’était bel et bien le manque d’eau, en vrai, en réalité. Là où tu implores le ciel et la terre pour qu’il pleuve, là où humain, tu te rends compte que la nature est plus forte. 

Je me souviendrai aussi de ce paysan qui a vu ses plantations de café et de cacao partir en fumée en raison de la grande sécheresse. Ce paysan, qui n’a aucune assurance, n’avait que ses yeux pour pleurer. D’ailleurs, ses larmes, si nombreuses étaient-elles, n’ont pu éteindre l’incendie. Sans ses plantations « qui paiera les frais de scolarité de mes enfants ? » m'a-t-il demandé.

On me dira que tout cela est passager et même cyclique, qu’il pleuvra tôt ou tard, mais est-ce la réponse que je peux donner à mon ami paysan en guise de consolation ? Est-ce qu’il suffit de lui dire de tout recommencer, de replanter et d’attendre à nouveau 10 ans avant de récolter les fruits de ses efforts ? 

Ce que j'ai dit à mes amis, à table, en France où je suis de passage en ce moment et que je répéterai à mon arrivée à la maison en Saskatchewan, c'est que : tous, nous vivons dans le seul monde possible, dans la maison et la cour communes où on ne peut se cacher ou même ériger des clôtures. Que cela nous plaise ou pas, ceux qui n'ont pas d'eau et qui ont faim se déplaceront là où il y a de l'eau. L'eau que nous avons bue ce jour là au repas en la tenant pour acquis est au commencement de la vie, son manque sera une source de tensions et de conflits.

J'ai laissé le paysan au village, mais lui et moi, plutôt lui et nous avons partie liée, destin lié. Ce qui nous lie, ce n'est pas la couleur de notre peau, mais notre humanité. Nous avons tous besoin de l’eau pour vivre. 


* Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina depuis 11 ans. M.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.


Imprimer
14851

Abdoulaye Yoh Abdoulaye Yoh

Autres messages par Abdoulaye Yoh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (48878)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32530)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42026)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (38131)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31597)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23332)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31578)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31244)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34189)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25813)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19114)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30882)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27579)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29796)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34081)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mardi 24 septembre 2024