Skip Navigation
Sébastien Németh
/ Catégories: 2015, Éditorial, Politique

Qui aime bien châtie bien

La francophonie canadienne était absente du débat des chefs tenu en français
Tout le monde est tombé à bras raccourcis sur Radio Canada après le débat des chefs entre les principaux leaders des partis. ACF, FCFA, SANB, ACF…  Bref tout un tas d’organismes pleins d’acronymes et de francophonie reprochent au diffuseur public de n’avoir posé aucune question sur les francophones hors Québec.

Pour eux, c’est un signe de désintérêt, voire de mépris envers la communauté. Personne n’a autant de mal que les journalistes à formuler un mea culpa. A part peut-être les politiciens… Le diffuseur public s’est donc défendu d’une quelconque malice envers les francophones minoritaires. « Nous avons choisi des thèmes qui concernent l’ensemble des Canadiens […] On s’est assuré qu’on ne prenait pas de références québécoises », a tenté d’expliquer Michel Cormier, son directeur de l’information. Certes. Mais tout ici est question de symbole.

Les francophones hors Québec savent très bien que leur cas n’est pas le premier souci des conservateurs, NPD et autre Parti libéral. Ils savent très bien que leurs préoccupations passent loin derrière l’économie, la sécurité, le procès Duffy, les lois anti-terroristes, etc. Mais ce qu’ils veulent, c’est du symbole ! Au moins une question, juste pour eux, rien que pour eux ! Qu’ils se sentent exister, qu’ils sentent qu’on pense à eux, qu’ils sentent qu’on ne les oublie pas.

Et dans leur éternelle peur de l’assimilation, ils ont un besoin vital, quasi viscéral, de savoir ce que pensent d’eux les futurs maîtres du pays. Et ça, Michel Cormier ne l’a apparemment pas compris. Ses réponses pourraient même dénoter une certaine ingratitude. Dès que Radio Canada voit ses budgets coupés, ses moyens charcutés, son bas de laine amputé, c’est tout le pays qui se dresse pour défendre l’institution. Milieux minoritaires compris. Car ces francophones hors Québec aiment leur diffuseur public. Ils veulent qu’il poursuive ses missions, surtout en français. Ils ont besoin de lui. Comme en amour, on a besoin de se sentir important aux yeux de l’autre, de se sentir considéré. On a besoin que l’autre nous regarde, car s’il nous oublie, ça veut peut-être dire qu’il ne nous aime plus… 

Les francophones hors Québec aiment Radio Canada, mais ils ont besoin aussi, de temps en temps, d’une preuve d’amour en retour. Or avec ce débat des chefs, Radio Canada a détourné le regard de ceux qui ont besoin du sien. Mais que notre diffuseur public se rassure. Un sondage tombé ce mardi montre que  72% des citoyens mise sur Radio-Canada/CBC pour protéger la culture et l’identité canadiennes à la télévision. La côte d’amour reste élevée. Auditeurs et téléspectateurs ne sont pas ingrats, eux.

 

Imprimer
23567

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23315)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23052)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29644)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (50999)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33433)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42417)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (39969)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32280)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23648)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32089)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31580)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34703)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26112)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19292)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31790)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - lundi 4 novembre 2024