Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Sandra Hassan Farah (EV)
/ Catégories: Société, Faits divers

La Saskatchewan en feu: inquiétude et désarroi

Une centaine de feux déclarés autour des lacs du nord de la province

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

Photo: Sandra Hassan-Farah (2015)
Cet été s’annonce catastrophique quant aux ravages du feu dans les forêts du nord de la Saskatchewan. Les chaleurs estivales se sont installées précocement et surtout  les fameuses pluies du mois de juin ont été rares. Tellement rares que la sécheresse a pris place dans notre belle province verte. Même le niveau de l’eau de la rivière Saskatchewan Nord est dangereusement bas.

C’est ainsi que le scénario quasi inévitable des incendies de forêts se réalise.

Actuellement, plus d’une centaine de feux ravagent les forets autour du Lac La Ronge et des villages de Weyakwin et Ramsey Bay (pour ne citer que ceux-là).

Les évacuations des populations s’organisent grâce aux bus qui relient les villages du nord à Prince Albert ou Saskatoon. Prince Albert sert de ville de transition grâce à la mise en place d’un service d’accueil par la Croix Rouge dans certains hôtels, mais aussi dans des centres tels le Centre Margo Fournier.

Jusqu'à 5 000 évacués seront réorientés vers l’Alberta.

Une chaîne de solidarité s’est organisée afin de collecter des vêtements, jouets, couvertures et tout objet de première nécessité.

Depuis le 29 juin, le ciel de toute la Saskatchewan est sous le couvert d'un épais nuage de fumée qui, à certains endroits, rend l’air irrespirable. Certaines personnes, qui ont déjà des difficultés respiratoires liées à l’asthme par exemple, ont été hospitalisées ou ont dû voir un médecin suite à une aggravation de leur état de santé général. Lorsque nous avons été dans l’obligation de sortir pour aller magasiner à Prince Albert, nous avons noté qu’un certain nombre de personnes portaient des masques.

L’atmosphère générale est un mélange d’inquiétude quant à l’évolution de ces incendies et de la difficile maîtrise de ceux-ci, et de tristesse de voir la végétation dévastée et la menace qui pèse sur les habitants vivant dans ces zones. Actuellement, les autorités publiques ne sont pas en mesure de dire quand les évacués pourront réintégrer leur domicile.

Les derniers orages ont permis d’assainir l’atmosphère en balayant l’épais nuage de fumée. Pour combien de temps ? Nul ne peut le prédire…

Les habitants de Prince Albert reconnaissent que chaque été, l’infernale histoire des incendies se répète. Mais cette année n’est pas comme les autres : l’intensité sauvage des feux rend la situation préoccupante.

État des lieux au 7 juillet 2015

  • Les autorités de la province indiquent que la superficie de la province touchée par les incendies représente dix fois la moyenne normale. Steve Roberts, représentant du ministère de l'Environnement, affirme que 30 000 hectares de la province étaient affectés annuellement par les feux. Cette année, ce sont 300 000 hectares qui brûlent activement.
  • Près de 1000 membres de l'armée étaient en route vers la Saskatchewan, dimanche. Leur présence aidera les pompiers à combattre certains feux et à continuer de maîtriser les brasiers dans les dix à quatorze prochains jours, a expliqué le commissaire à la gestion des urgences de la Saskatchewan, Duane McKay.
  • Les autorités de La Ronge, Air Ronge et de la Première Nation Lac La Ronge ont lancé un ordre général d'évacuation samedi après-midi, après avoir constaté que les incendies avoisinants menaçaient maintenant leurs communautés.
  •  Le maire de La Ronge a déclaré samedi que les flammes se rapprochaient dangereusement et qu'il était maintenant risqué de rester sur place. « Nous demandons aux résidants de partir avec détermination et dans l'urgence, mais sans paniquer », a écrit Thomas Sierzycki sur Twitter.
  • Le chef du service des incendies de la province, Duane McKay, a indiqué que le nouvel ordre d'évacuation pourrait toucher près de 7900 personnes.
  • Dans un communiqué, le gouvernement de l'Alberta a déclaré qu'en collaboration avec la Croix-Rouge, il mettait en branle un plan d'urgence pour recevoir jusqu'à 5 000 personnes à Cold Lake dès samedi.
  • À date, 12 000 personnes environ (selon PANow) ont quitté leur domicile sans savoir quand ils pourront réintégrer leur village ; sans savoir non plus s’ils retrouveront leur maison intacte, endommagée ou détruite.
Imprimer
23741

Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30006)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23402)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23559)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23658)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23267)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30048)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52375)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33937)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42728)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41119)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32803)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32500)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32062)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35051)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024