Skip Navigation
Danny Joncas (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Politique

Dépenses des sénateurs : Marie Charette-Poulin et Rose-Marie Losier-Cool visées

Le vérificateur du Canada révèle diverses pratiques douteuses

 

 

Le Sénat canadien

Le Sénat canadien

Photo: Étienne Ranger
OTTAWA – Les problèmes d’ordre financier ou personnel des sénateurs Mike Duffy, Patrick Brazeau, Pamela Wallin et Mac Harb ont sérieusement entaché la réputation de la Chambre haute ces dernières années. Mais derrière ces cas hautement médiatisés se cachaient d'autres problèmes et des dépenses douteuses impliquant tant des sénateurs libéraux que conservateurs.

Les récentes révélations du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, lèvent le voile sur une pratique qui semblait plutôt répandue chez les sénateurs. Les contribuables ont hérité de juteuses factures liées à des dépenses non justifiées ou n’ayant aucun lien avec des activités tenues dans le cadre des fonctions officielles des sénateurs.

 

Dans son rapport publié le mardi 9 juin, le vérificateur général identifie 30 sénateurs dont les dépenses n’ont « pas toujours été contrôlées de manière appropriée ». M. Ferguson a par ailleurs déterminé que les dossiers de neuf de ces sénateurs devaient être transmis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Parmi ces neuf fautifs, on retrouve les sénatrices Marie Charette-Poulin et Rose-Marie Losier-Cool, deux figures bien connues au sein de la francophonie canadienne.

 

Nommées au Sénat par Jean Chrétien en 1995, les deux sénatrices ne siègent plus à la Chambre haute. Rose-Marie Losier-Cool, qui y représentait le Nouveau-Brunswick, a quitté le Sénat en 2012 tandis que Marie Charette-Poulin, la représentante du nord de l’Ontario, a démissionné de son poste en avril dernier, invoquant des raisons de santé.

 

Un quart de million en dépenses

 

Les dépenses sur lesquelles s’est penché le vérificateur général s’élèvent à 131 434 $ pour Mme Charette-Poulin et à 110 051 $ en ce qui concerne Mme Losier-Cool. Il est à noter toutefois que Mme Charette-Poulin a remboursé 5 606 $ de cette somme.

Michael Ferguson dénonce également le peu de collaboration de Mme Charette-Poulin tout au long du processus. Elle aurait entre autres refusé, par l’entremise de son avocat, que le Bureau du vérificateur général (BVG) ait accès à certains de ses courriels.

 

Quant aux dépenses encourues par Marie Charette-Poulin, le vérificateur général soupçonne que des dépenses totalisant 31 161 $ soient liées à des voyages personnels ou à des déplacements pour le compte du cabinet d’avocats auquel était associée la sénatrice.

 

En ce qui a trait à Rose-Marie Losier-Cool, on lui reproche surtout d’avoir identifié Moncton comme sa résidence principale alors qu’en réalité, sa résidence principale se situait plutôt à Gatineau. Ainsi, la sénatrice a réclamé pas moins de 42 467 $ en frais de voyages (billets d’avion, taxis, etc.) entre Ottawa et Moncton pour elle et son conjoint.

 

Des règles à revoir 

Dans son rapport, le vérificateur général recommande fortement de mettre en place des mesures qui permettront de mieux contrôler les dépenses des sénateurs.

« Il ne suffit pas d’ajouter de nouvelles règles ou de modifier celles qui sont en vigueur. Pour régler les problèmes que nous avons cernés, il faut améliorer la surveillance, la reddition de comptes et la transparence. Il faut aussi que les sénateurs tiennent davantage compte du coût que les décisions qu’ils prennent entraînent pour les contribuables », estime Michael Ferguson.

Imprimer
20202

Danny Joncas (Francopresse)Administrator

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23317)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23367)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23089)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29788)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51118)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33489)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42472)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40396)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32422)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23828)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32176)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31814)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34727)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26363)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19311)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - samedi 16 novembre 2024