Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Société, Femmes

Journée internationale de la femme

Les femmes à l’honneur... ou pas!

Le mois de mars arrive, et avec lui, son lot de journées et semaines spéciales à célébrer. Pour les francophones un peu partout à travers le monde, mars est le mois de la francophonie. Mais à un niveau plus international, mars est le mois durant lequel on fête la journée de la femme, le 8. Cette célébration, reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU), se trouve sur le calendrier entourée de journées internationales moins officielles : le 4 on fête la journée internationale du tennis, et le 11 la journée mondiale de la plomberie. Donc si vous êtes une femme plombier qui joue au tennis, c’est vraiment votre semaine ! En plus des journées internationales, il y a les célébrations nationales, régionales, locales : chaque jour devient une fête, plus ou moins commerciale d’ailleurs. Il n’y a pas de journée officielle de l’homme, cela veut-il dire que les 364 autres jours de l’année le sont? Une question se pose alors : la journée de la femme est-elle encore légitime en 2014? 

Origines de cette journée

Cette date, historique, trouve son origine dans des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe, aux États-Unis mais aussi dans les pays du bloc communiste. Les femmes y réclament l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail, et revendiquent, à une époque où leur droit au vote n’est toujours pas acquis, les mêmes possibilités que les hommes.

Des célébrations avaient lieu dans plusieurs pays, mais partout à des dates différentes. En 1977, la journée est donc officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes le 8 mars.

Cette journée se veut une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. Traditionnellement les associations de femmes militantes préparent des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. 

Un siècle de revendications

Mais les luttes de 2014 ne sont pas les luttes de 1914 et pour certains détracteurs, cette journée n’a plus la même utilité qu’à l’époque : ce jour-là, on s’attache à pointer du doigt les inégalités homme-femme. Mais faut-il attendre le 8 mars chaque année pour évoquer la condition de la femme? 

D’autres proposent de renommer cette journée « Journée de l’Égalité des sexes » afin d’aller plus loin et ne pas exclure les hommes des réflexions sur les discriminations et les inégalités.

Dans un article du journal français le Figaro intitulé « Journée de la femme: grande cause ou gadget? » Mme Guirous, fondatrice d’un club féministe parlait en ces termes « Cette journée est sexiste et condescendante. Aujourd’hui, en France, elle relève du folklore. C’est presque devenu la journée des pleurnichardes. De plus, elle est instrumentalisée. Cela fait partie du “package” des hommes politiques d’aller dans une association pour faire un discours fleuve sur le droit des femmes. Le 9 mars, il n’en reste rien, on passe à autre chose. Quand on se bat tous les jours pour l’égalité homme-femme, c’est insupportable »

De l’autre côté, les partisans de cette journée, même s’ils notent que dans certains pays cette journée est peut-être dépassée, continuent à penser que supprimer la Journée de la femme ne ferait pas progresser la cause. Cette journée est aussi avant tout un symbole, celui de la lutte pour le droit des femmes. Il faut donc transmettre la mémoire de ce combat et continuer la lutte pour les femmes à l’étranger qui en ont besoin.

Alors mesdames, cette journée est la vôtre : que vous la célébriez en manifestant dans la rue, en vous achetant un bouquet de roses, en passant une soirée entre copines ou en la considérant comme une journée habituelle, bonne journée à toutes!


Thématique de la Journée de la Femme 2014 au Canada

Le Ministère de la Condition féminine a choisi pour thème de cette année : Force des femmes. Force du Canada. De la création d’entreprises à la création d’emplois, les Canadiennes vont de l’avant. Ce thème met en lumière l’importance de l’entrepreneuriat féminin pour notre économie; en effet, celui-ci est un moteur de croissance, de création d’emplois et d’innovation.

Le saviez vous?

Selon Industrie Canada, 47% de l’ensemble des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada appartenaient en tout ou en partie à des femmes en 2010

51% des PME autochtones appartiennent partiellement ou entièrement à des femmes

En 2011, Recherche économique RBC estimait à 148 milliards de dollars l’apport économique des entreprises détenues en majorité par des femmes. De plus, selon BMO Groupe financier, les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.

Selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, le pays comptait 950 000 travailleuses autonomes en 2012, ce qui représente 35,6% de l'ensemble des travailleurs autonomes 

Source : Ministère de la Condition Féminine Canada

 


Imprimer
19358
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (48898)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32549)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42034)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (38146)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31611)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23337)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31591)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31252)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34239)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25827)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19117)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30907)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27582)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29801)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (34092)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - jeudi 26 septembre 2024