Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Si je l’ai... tu payes le steak, mon homme!!!

Votre humble chroniqueur avec un ancien coéquipier des Gaiters de Bishop aujourd'hui entraîneur de la ligne défensive du Ottawa, Leroy Blugh

Votre humble chroniqueur avec un ancien coéquipier des Gaiters de Bishop aujourd'hui entraîneur de la ligne défensive du Ottawa, Leroy Blugh

REGINA - Nous sommes en prolongation. En effet, deuxième prolongation. C’est 32 à 32. La tension est à son plus fort. Christopher Milo vient de manquer un placement sur une mauvaise remise. Ce n’est pas de sa faute ni du teneur aussi, ni du joueur qui fait les longues remises.

C’est juste comme ça. Ça n’a pas fonctionné pour le centre des longues remises. Sûrement, un peu nerveux. Des doigts qui tremblent. De la sueur dans les yeux. Des insultes venant du gros joueur d’en face. De l’intimidation. 

Au moins, des partisans silencieux. Qui se ferment lorsque c’est le temps. La remise s’effectue. Le ballon arrive dans les mains. Weston Dressler jongle un petit peu avec le ballon. Le ballon est plus ou moins bien placé sur le support noir de placement. Christopher débute sa motion pour effectuer... peut-être le botté de placement de la victoire...

Non! Le ballon est botté et passe à côté du poteau gauche. Déception. Chez les partisans. Déception. Du botteur, du teneur, des coéquipiers, des entraîneurs. Si on est chanceux, on recommencera ça sous peu. Si.

On vient de terminer la première prolongation. C’est encore 32 à 32. Des coriaces ces gars d’Ottawa. Ils ne nous laissent pas beaucoup de manœuvre sur ce terrain. Sont impitoyables.

Mathieu de Vanille au Québec et recrue pour le corps des receveurs de passe regarde cela à la droite de l’entraîneur en chef. Celui-ci a embarqué sur le terrain aujourd’hui, pour la première fois cette saison, sur les unités spéciales et à mis sur le cul un gros joueur du Ottawa qui tentait de plaquer son copain Dressler lors d’un retour de botté de dégagement. Dressler grâce au bloc de Mathieu, avait réussi à faire toute une spirale et ainsi se dégager afin d’aller compter un touché important pour les Verts lorsque ceux-ci se sentaient perdus sur le terrain.

Les deux vieux entraîneurs se berçaient tranquillement en regardant le match des Riders du foyer pour personnes âgées de Vanille au Québec.

- Finalement il l’a laissé jouer notre petit Mathieu!

- Il est à peu près temps, la moitié de la saison est passée boyenne!

- En tous les cas, il est capable de cogner le petit vinyenne!

- Ouans! Le gars du Ottawa vient de se relever tout croche!!!

- C’est grâce à Mathieu si le train à Dressler a réussi à passer comme ça!

- Chut! Chut! La deuxième prolongation va commencer... Chut!

Weston Dressler s’installe et on y va pour une deuxième tentative de placement de la part de Christopher.

- Sois pas nerveux Christopher! Allez mets-nous ça entre les deux poteaux qu’on en finisse de cette partie!

- Bien plus facile à dire Weston qu’à faire...

- Bon, Forza! Je suis prêt puis en passant, mon petit Weston, si je l’ai... tu payes le steak, mon homme! Compris!!!

- OKDOU! Christopher, comment tu le veux ton steak?

Weston s’installe et reçoit le ballon lors d’une bonne remise, cette fois-ci... Weston place le ballon sur le support du botté de placement.

Le ballon voyage tranquillement et se fraye un chemin entre les deux barres jaunes verticales. Bon pour trois points. 35 à 32 pour les Verts.

Il reste maintenant le tour d’Ottawa. Ils prennent le ballon au 35. Premier essai. Burris se fait mettre sur le derrière. Se relève. Tant bien que mal. Deuxième essai. Ottawa s’avance un peu mais pas assez. Troisième essai. Tentative de botté de placement du Ottawa afin d’égaliser le pointage.

La foule est bruyante. Ça crie au meurtre. Ça tapoche sur les bancs métalliques. Les décibels augmentent de plus en plus.

Le botteur d’Ottawa s’installe. Il est nerveux. Le teneur tente de lui redonner confiance mais en vain...  Il compte ses pas de recul, s’aligne avec les poteaux. Le centre des longues remises, nerveux lui aussi, envoie le ballon au teneur... Le teneur prend le ballon dans ses mains, le place sur le support... et puis, et puis... le botteur botte la calebasse. Les joueurs en vert sautent mais haut, si haut qu’un joueur de la doudoune adorée touche du bout des doigts au ballon. Celui-ci bifurque de sa trajectoire et s’échoue devant les poteaux. L’hystérie dans la foule partisane des Verts. On a gagné. Ouf! S’écrit-on sur le banc des Verts!

À Vanille, au Québec, on se tombe dans les bras. On crie dans le foyer de personnes âgées. La panoplie de chandails verts achetés directement de la boutique des Riders grâce à Mathieu est en liesse!

On les aime nos Riders dans ce coin de pays! Et Mathieu le sait trop bien car il est maintenant leur porte-parole. Il a mis ses pieds sur le terrain aujourd’hui tout en défendant son copain du Dakota du Nord.

- Merci bien Christopher de nous avoir permis de remporter le match!

- Merci bien Mathieu d’avoir planté celui qui voulait arrêter Weston lors de son retour de botté!

- Oh! C’est rien! Je faisais seulement que mon job!

- Oui, mais quel job mon vieux! Je pense que le gars d’Ottawa a encore le fond de son pantalon vert tellement qu’il a revolé sur son derrière!!!

- Merci Weston d’avoir bien tenu le ballon pour moi disait Christopher à Weston.

- Pas de problème mon vieux!

- En passant je le prends bien cuit le steak!!!!

- Mathieu! Viens-tu avec nous autres!

- Oui les gars et en passant Weston, c’est moi qui t’a fait une ouverture pour ton touché lors de ton retour sur le botté de dégagement!

- Donc, mon steak je le prendrai saignant s’il te plaît!

- Pis moi les gars! M’invitez-vous?

- Bien sûr Shologan! Pis Ottawa, c’est comment!!!

- Sans commentaires les boys!

Anecdote de football de la semaine

Amos Alonzo Stagg est le père du football moderne. Il fut entraîneur pendant 57 ans pour le club de football de l’université de Chicago.

Ce personnage légendaire a développé le caucus, la passe en spirale, le livre de jeux, les receveurs de passe en motion,  le jeu renversé...

Il s’est retiré du football universitaire tout jeune à l’âge de... 98 ans!!!

Mais son plus grand accomplissement fut qu’il préconisait beaucoup plus l’honneur de représenter son école et le jeu franc au football au football universitaire.

Il n’a pas gagné beaucoup de championnats nationaux mais son nom était respecté dans tous les milieux du football universitaire américain!

(Source : Rites of Autumn P. 53)

 

Imprimer
15644

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25390)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18664)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30200)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27135)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29302)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33627)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43604)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18807)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18263)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33717)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32442)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27235)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35713)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24765)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23484)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - lundi 1 juillet 2024