Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Un Noël à la Campagne

Famille Campagne

Famille Campagne

Crédit : Courtoisie

La famille Campagne vient de sortir un album du temps des Fêtes, intitulé Noël en famille, qui fait honneur aux traditions et aux générations, tout en faisant place au renouveau et aux retrouvailles en famille

Le dernier album de Noël de la famille, Le dernier mois de l’année, sous l’égide de leur groupe fétiche, Hart Rouge, remonte à 1992. Originaire du village de Willow Bunch, en Saskatchewan, le clan Campagne, désormais composé de six membres depuis le départ de Carmen, offre un cadeau de Noël qui saura faire vibrer les fibres familiales et festives. Entretien avec Annette Campagne.

Les albums de Noël foisonnent sur les tablettes des disquaires virtuels, alors pourquoi avoir choisi ce genre musical ?

Ça fait longtemps qu’on voulait faire un album de Noël ! Beaucoup de monde, surtout en Saskatchewan, nous demandait où il pouvait trouver notre album de Hart Rouge, Le dernier mois de l’année, mais il n’est plus en circulation. On n’a même plus le droit de le vendre, car la bande maîtresse ne nous appartient pas.

Comment cet album se démarque-t-il ?

On voulait quelque chose de la famille qui allait durer, et faire le mariage des générations. C’est important de léguer notre expérience à la prochaine génération. C’est aussi pour cela qu’on fait le festival Terre ferme : pour donner à la relève l’expérience des enregistrements, des entrevues. C’est la continuation de notre legs.

Cet album n’est pas seulement une compilation de chansons de Noël, ce sont surtout et avant tout des retrouvailles. Quels membres de la famille y ont participé ?

Toutes les générations ! De la voix de ceux qui nous ont quittés, c’est-à-dire mon père et ma sœur Carmen, à celles de mon frère, mes quatre sœurs, moi-même, mon conjoint Dave Lawlor qui est musicien, en plus de deux nièces et trois neveux.

Comment avez-vous fait pour réunir tous ces membres qui sont maintenant éparpillés un peu partout au Canada ?

Cet été, nous étions tous réunis à la ferme familiale à Willow Bunch pour notre spectacle annuel Terre Ferme qui s’est déroulé encore une fois en ligne. Nous en avons donc profité pour enregistrer les voix, à une température de +30 degrés, pas -30 ! [rires]. Nous avons continué à distance entre Montréal, Winnipeg et Regina.

À quoi peut-on s’attendre avec cet album ?

On a composé quatre nouvelles chansons, on a repris quatre chansons de l’album Le dernier mois de l’année, dont Minuit chrétien où on peut entendre la voix de mon père Émile et Noël, c’est l’amour avec la voix de ma sœur Carmen. 

C’est un beau mélange de nouveau et de traditionnel et, pour moi, Noël n’est pas Noël tant que je n’ai pas entendu mon père chanter Minuit chrétien. Le fil conducteur de l’album est vraiment la famille, aujourd’hui et hier.

Justement, que représente la période du temps des Fêtes pour votre famille ?

Noël, ce sont des retrouvailles, on est de très grands joueurs de cartes, alors on joue beaucoup, on mange beaucoup aussi, et ce sont des vacances aussi pour avoir la chance de se reposer. C’est une pause aussi, au même titre que la pandémie qui nous a permis de ralentir. 

Personnellement, j’en ai profité pour créer. D’avoir cet espace, ce temps, ça ne m’a pas trop manqué de me trimbaler à droite, à gauche et d’être constamment en déplacement ou en tournée.

L’album est maintenant lancé. Que préparez-vous pour 2022 ?

Beaucoup de choses ! À part l’album, nous avons aussi eu une subvention pour réaliser six émissions, dont la première qui vient d’être diffusée et dont le thème est Noël. La prochaine est prévue pour février. Ces émissions mettent en vedette des artistes de l’Ouest. C’est une prolongation du festival Terre Ferme. En espérant que nous aurons la chance d’avoir un festival en personne en 2022 !

Tous les détails sur le site de Terre Ferme. Pour écouter les émissions, rendez-vous sur la page Facebook de Terre Ferme.

Imprimer
4603

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22026)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22644)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22266)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22242)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28752)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47340)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31885)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41380)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37100)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30965)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22861)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30922)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33463)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25350)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mercredi 26 juin 2024