Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Olivier Gentillon, un pionnier noir en Saskatchewan

Artiste peintre
Xavier Mutshipayi apporte les touches finales à son portrait d’Olivier Gentillon.
Crédits : Xavier Mutshipayi

Le 22 février, le portrait du docteur Olivier Gentillon, conçu par l’artiste visuel Xavier Mutshipayi, a été dévoilé. L’œuvre d’art, commandée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, met à l’honneur le pionnier qui a œuvré pour l’accueil et l’intégration des Noirs en Saskatchewan. 

Shannon Lacroix, responsable des communications du CCF, précise d’emblée que « le portrait restera dans la collection permanente du CCF ». Il faut dire qu’Olivier Gentillon est considéré comme un véritable pionnier noir fransaskois. 

Ce dernier avait d’ailleurs été honoré lors de la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) le 6 février.

Originaire d’Haïti, Olivier Gentillon est parti dans sa jeunesse étudier à New York, entre autres pour fuir le régime de François Duvalier, ou Papa Doc. Il a par la suite quitté les États-Unis pour le Canada après l’assassinat de plusieurs figures du mouvement des droits civiques, dont Martin Luther King en 1968.

Après avoir été diplômé dentiste à Montréal, Olivier Gentillon cherchait désespérément un emploi pour payer ses dettes. Après un bref passage dans le village d’Outlook, au sud-ouest de Saskatoon, il est parti exercer son métier dans la ville des ponts en 1974, où il réside depuis. 

Un homme respecté 

Image
Le portrait d’Olivier Gentillon
Crédits : Xavier Mutshipayi

À Saskatoon, le docteur est devenu très impliqué dans l’église catholique Saints-Martyrs-Canadiens. C’est avec cet engagement qu’il a fait ses preuves, parrainant un grand nombre de nouveaux arrivants francophones. Lors de la cérémonie du 6 février, plusieurs d’entre eux lui ont d’ailleurs exprimé leur reconnaissance et leur admiration.

Olivier Gentillon dit que sa femme et lui ont aidé tellement de nouveaux arrivants qu’il ne peut plus les compter. « Quand on rencontre quelqu’un de nouveau, on est toujours prêt à savoir d’où il vient et à essayer de lui donner le strict minimum pour commencer une nouvelle vie », conçoit-il. S’il y a des gens qu’il a aidés mais qu’il n’a jamais revus par la suite, le docteur est resté ami avec beaucoup de ses protégés.

Le docteur Gentillon reste humble devant les éloges qui lui sont faits. « Je n’aime pas m’attarder sur ce que j’ai fait de bien. Parfois, on aide quelqu’un car on est la personne qui est là pour le faire, c’est tout », répond-il simplement.

Quoique flatteuse, la dénomination de « pionnier » noir lui semble prétentieuse. L’Haïtien d’origine estime qu’il est loin d’avoir autant souffert que les premiers Noirs sur le continent américain, réduits à l’esclavage.

Jumelage avec un artiste talentueux

Image
Xavier Mutshipayi apporte les touches finales à son portrait d’Olivier Gentillon.
Crédits : Xavier Mutshipayi

Xavier Mutshipayi, le peintre qui a réalisé le portrait, est originaire de la République démocratique du Congo et est établi à Winnipeg depuis environ cinq ans. Spécialisé dans le réalisme, l’artiste dit puiser son inspiration « un peu partout et dans la nature ».

Passionné de dessin depuis tout petit, le Franco-Manitobain d’adoption s’est tourné vers sa passion après avoir terminé des études d’économie. « J’ai pu développer mon style artistique et j’ai exposé mes œuvres au Congo et en Belgique », explique-t-il. Le peintre continue ainsi de vivre de son art au Canada.

Xavier Mutshipayi a été approché par Zoé Fortier, coordonnatrice au CCF, pour réaliser le portrait du docteur Gentillon, son premier projet d’art visuel avec la communauté fransaskoise. Les deux hommes ne se connaissaient pas et l’artiste a dû s’imprégner de l’histoire du dentiste : « Son histoire est très inspirante pour les jeunes et pour les Noirs, exprime-t-il. C’est important d’avoir des exemples comme lui pour réaliser qu’on peut faire quelque chose de positif. »

Pandémie oblige, l’artiste et son sujet n’ont pas pu se rencontrer pour la réalisation du portrait. Le peintre a donc dû se contenter de photos comme modèles pour son œuvre.

Être à la hauteur 

En s’impliquant activement de la sorte, les deux hommes espèrent qu’un jour la vie sera meilleure pour les Noirs partout dans le monde. Pour Xavier Mutshipayi, le mois de février constitue ainsi « une période importante pour apprendre et conscientiser les gens par rapport à ce qui est arrivé ». De son côté, Olivier Gentillon regrette que « chaque année, on parle du Mois de l’histoire des Noirs, mais qu’après, on oublie tout ».

Le docteur Gentillon estime qu’il faut saisir l’occasion pour aller au bout des revendications du mouvement Black Lives Matter de 2020. « Ce sont les plus démunis qu’on emprisonne, qui remplissent les prisons au Canada et aux États-Unis », déplore-t-il, rêvant de pouvoir voir, un jour, « un monde sans barrières, sans préjugés, sans injustice, sans hypocrisie, et où l’on reconnaît l’égalité des habitants et leur bien-être ».

Son portraitiste le rejoint : « Il faut que les gens comprennent que tout le monde est égal. Personne n’est supérieur à l’autre, et la diversité fait la beauté de la nature. »

Imprimer
12490

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22026)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22644)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22267)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22242)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28752)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47340)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31885)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41380)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37100)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30965)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22861)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30922)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33463)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25350)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mercredi 26 juin 2024