Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le centenaire l'armistice célébré en français à Moose Jaw

Les Journées du Patrimoine de la Société historique de la Saskatchewan

Une saynète sur la conscription

Une saynète sur la conscription

Émilie Dessureault-Paquette (à gauche), Angèle Poirier (au centre) et Jean-Marc Reynolds (à droite) lors de leur spectacle soulignant la conscription obligatoire.
Photo : Nicolas Roussy (2018)
MOOSE JAW — Le 29 septembre dernier, à la 15e escadre de Moose Jaw (aérodrome McEwen) et dans le cadre de la 13e édition des Journées du patrimoine organisées par Société historique de la Saskatchewan (SHS), avaient lieu les célébrations entourant le centenaire de l’Armistice de 1918.

L’édition 2018 des Journées du patrimoine qui se déroulaient du 26 au 29 septembre derniers avait donc une saveur particulière en raison de cette journée commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale et de la présence de l’honorable W. Thomas Molloy, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.

Une journée riche : avions, histoire, « boot camp » et théâtre

Plus de 150 personnes se sont déplacées à cette journée spéciale et ont pu notamment profiter d’une visite exclusive de la 15e escadre de Moose Jaw. Les visiteurs ont été comblés par une tournée dans les espaces réservés aux simulateurs de vol, la salle de classe des apprentis-pilotes et l’entrepôt où l’on retrouve les différents avions de l’escadre.

Les personnes présentes, tant les adultes que les enfants, étaient également conviées à participer à un « boot camp » dans lequel ils devaient se prêter à différentes compétitions amusantes. À peine reposés de leurs activités extérieures, les participants se retrouvaient à l’intérieur de l’aréna pour assister à une pièce de théâtre retraçant la difficile période de la conscription obligatoire pour les jeunes hommes et du clivage sociétal entre anglophones et francophones qui avait suivi.

Un piano et une légende sous la pluie !

Parmi les activités prévues, la Société historique de la Saskatchewan avait planifié poursuivre une tradition répétée à la collation des grades qui solennise les pilotes morts au combat : bruler un piano. Cependant, en raison de la pluie et de la température peu clémente, le piano n’a pas été brulé et a été laissé seul, à l’extérieur, dans l’attente de sa mise en cendre à la prochaine remise des diplômes.

Cette tradition nous vient d’une légende, du moins celle la plus répandue dans les arcanes militaires : l’histoire de l’armée de l’air britannique, la Royal Air Force, et de la volonté de ses commandants de faire de leurs pilotes, des « gentlemen » (de gentils messieurs). Entre les deux Guerres mondiales, et pendant les premiers jours de la Deuxième Guerre mondiale, les pilotes étaient fortement invités à prendre des leçons de piano pour que ces jeunes hommes puissent devenir de parfaits « gentlemen » britanniques, mais aussi, pour accroitre leur dextérité. Mais, un jour, des pilotes, déjà excédés de voir leurs camarades tomber au combat, ont décidé de mettre un terme à leur cours de piano en sortant l’instrument de leur salle communautaire pour le bruler ! Quelques jours plus tard, les pilotes des autres escadres de la Royal Air Force les imitèrent et brulèrent leur piano. C’est ainsi que cette pratique s’est mutée en tradition qui commémore les pilotes morts au combat.

Une journée réussie malgré la température

Aux dires d’un jeune participant, cette journée a été très agréable, surtout grâce au « boot camp » et aux différentes compétitions. Pour M. Alexandre Chartier, directeur de la SHS, cette commémoration s’est bien déroulée malgré une température peu invitante : « Nous avons eu environ 150 personnes, c’est un bon nombre considérant que ce n’est pas un endroit touristique et que la température est en deçà des normales de saison. Nous avons eu aussi l’occasion de recevoir le lieutenant-gouverneur et je ne suis pas sûr si plusieurs événements francophones en Saskatchewan ont eu ce privilège. Bref, ce fut une belle journée. »

Le populaire rappeur fransaskois, Shawn Jobin, qui faisait aussi partie du nombre, s’est montré très satisfait de cette commémoration : « Je suis très heureux et content d’avoir assisté à cette journée en tant que participant, mais aussi en tant que membre du Conseil d’administration de la Société historique. Je suis un grand "fan" d’histoire. Et avec cette journée, j’ai été heureux de découvrir le côté saskatchewanais de l’histoire de la Première Guerre mondiale. J’espère que les élèves et les gens qui sont venus aujourd’hui sont partis chez eux avec un sentiment de fierté et avec le souvenir que des gens ont sacrifié des choses et leur vie pour notre beau pays, pour nos libertés et pour cette belle vie que nous avons ici.»


Source de la légende du piano brulé : https://www.seymourjohnson.af.mil/News/Commentaries/Display/Article/1282899/battle-of-britain-raf-piano-burning-tradition

Imprimer
27809

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22026)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22643)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22261)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22242)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28742)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47339)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31882)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41380)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37090)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30965)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22860)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30921)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33462)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25349)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mercredi 26 juin 2024