Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Aînés et bandes dessinées

Ben, du Canadien Daniel Shelton

Ben, du Canadien Daniel Shelton

C'est en écoutant un reportage sur le Salon du livre de Québec, auquel s’arrime le Festival de la BD francophone de Québec, qu’est venue l’idée d’explorer comment quelques unes des grandes séries de la bande dessinée abordent la question des aînés.   

La bande dessinée est considérée comme le neuvième art.  La BD  est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages, ayant pour but de raconter une histoire, et où les personnages s’expriment à l’aide de bulles de texte (les phylactères).  À Angoulême en France on présente chaque année le Festival international de la bande dessinée qui est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important d’Europe.

Et si on vous amène dans ce monde imagé, c’est question de se souvenir qu’il faut savoir, comme aîné, avoir du bon temps et la lecture des bandes dessinées est une bonne façon de rigoler.

Commençons donc par probablement celle qui est la plus connue, Tintin. Son slogan en dit long: « pour les lecteurs de 7 à 77 ans ». Le reporter Tintin y garde une jeunesse éternelle mais le professeur Tournesol n’est plus dans sa prime jeunesse: il est le savant un peu déréglé (et sourd comme un pot) prêt à toutes les inventions. Un autre personnage qui prend beaucoup de place est le capitaine Haddock, héritier de la fortune des Haddock, retiré de la marine marchande et qu’on peut classer de retraité. « Mille millions de mille sabords » nous  rappelle-t-il dans ses colères fulgurantes.  Mais il y a peu d’aîné.e.s dans cette grande bande dessinée.

Pour voir une bande dessinée typiquement nord-américaine, pour ne pas dire québécoise bien qu’elle pourrait se passer n’importe où, il faut lire Ben du créateur québécois Daniel Shelton, originaire de Sherbrooke.  Cette bande dessinée canadienne raconte les aventures de Ben, de son épouse Olivia, tous deux retraités, de leur fille, de leur gendre et de leurs quatre petits enfants.

Cette bande dessinée se déroule dans le quotidien de cette famille. Ben est un mordu du golf et de la télé; Olivia, elle, est une artiste dans l’âme qui s’adonne à la peinture et au jardinage. Leur fille jongle avec son emploi, quatre enfants et un mari travailleur autonome. Si Olivia navigue agilement sur internet, il en est autrement de Ben qui traite Facebook de Facedebouc. Sans oublier le chien de Ben et Olivia, quelques voisins et voisines (dont certaines ont l’œil sur Ben).

Cette bande dessinée est rédigée en anglais et on la retrouve sur le site internet de Daniel Shelton. Mais  on la trouve aussi en version française, dans un excellente adaptation française et non pas une traduction, en format livre, dans plusieurs journaux (francophones et anglophones), ainsi que dans la revue Le bel âge. Ben et Olivia, c’est un peu nous, les aîné.e.s, avec les avantages mais aussi les défis de la retraite. Si vous pouvez mettre la main sur cette bande dessinée, c’est encore mieux que Tintin où les aînés ne sont qu’accessoires (certains des volumes en français sont publiés aux Éditions  La Pastèque). Avec Ben, les aînés en sont les héros.

Vous reconnaîtrez certainement des éléments de votre vie avec Ben et Olivia. Bonne lecture.

Imprimer
18575

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22057)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22658)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22310)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22259)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28763)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47407)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31901)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41407)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37130)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30988)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22885)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30943)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30362)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33481)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25374)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - samedi 29 juin 2024