Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Essoufflement à la FPF : quel avenir pour les « dossiers femmes » dans la communauté?

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération provinciale des Fransaskoises

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération provinciale des Fransaskoises

De gauche à droite: Hind Rami conseillère pour 2 ans, Cécile Tkachuk à la vice-présidence, Stéphanie Gaudet à la présidence, Sylvie Gaudet comme Secrétaire-Trésorière et Maria Lepage conseillère pour 1 ans.
Photo: Francis Gourde (2015)
Que signifie être une femme dans le milieu associatif fransaskois et quel rôle pouvons nous jouer dans les différentes associations dans lesquelles nous travaillons? Comment mieux faire respecter nos besoins ou affirmer davantage notre présence? Une association représentant l'intérêt des femmes est-elle toujours pertinente dans le contexte actuel où les échanges, l'implication et le réseautage changent de forme? Beaucoup de questions et d'interrogations ont été soulevées et discutées lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF)qui se tenait mercredi soir le 15 avril dernier à Regina. 

Comme me l'a expliqué Agathe Gaulin, directrice générale de la FPF, l'organisme est historiquement le résultat de l'évolution de différents groupes de femmes qui étaient actifs, surtout en milieu rural. Il a vu le jour « pour permettre aux femmes de se regrouper, de faire du réseautage et de répondre à différents besoins, comme celui de sortir d'un certain isolement et de s'impliquer ». Mais les temps changent, le contexte n'est plus du tout le même, le financement n'est plus au rendez-vous. Il est donc normal que l'on assiste à une remise en question de l'existence même des groupes de femmes et qu'il y ait un certain essoufflement au sein de la FPF.

Selon Christine Regnier, directrice adjointe au secteur des services communautaires de l'Assemblée communautaire fransaksoise, les problèmes de financement que vit la Fédération ne sont pas seuls responsables de cet essoufflement. « On observe généralement un malaise vécu par toutes les associations de femmes au Canada actuellement ».

Mais pour la majorité des femmes présentes mercredi, la perspective de la remise en question de l'existence même de la FPF semble, avec raison, totalement incongrue. Car il reste encore un tas de dossiers sur lesquels les femmes (et les hommes) ont le devoir de se pencher, entre autres l'équité salariale et la réalité de la propriété de la terre en Saskatchewan, où l'on a tendance à laisser la ferme au fils plutôt qu'à la fille pour que ça reste « dans la famille ». Il a aussi été question d'immigration, des besoins des femmes immigrantes mais aussi de la crainte que l'immigration puisse amener indirectement la remise en question de certains acquis. Chose certaine, il y avait unanimité sur la nécessité de répondre aux besoins de femmes, quels qu'ils soient.

Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, observe des différences entre les générations mais constate que toutes les générations se ressemblent. « La société change beaucoup, mais les femmes d'aujourd'hui ne sont pas différentes de celles du passé, car entre les études, la carrières, les enfants, ce n'est pas facile de penser à soi et à ses besoins, et dans cette perspective, ça n'a pas changé.  On devrait faire des choses pour nous-mêmes, d'abord ».

Nous avons pu constater que la relève ne manque pas. Plusieurs jeunes femmes étaient présentes à cette assemblée. Beaucoup d'entre elles ont soulevé des points intéressants et pertinents. Hind Rami, de l'Association des parents fransaskois, s'est proposée pour faire partie du nouveau conseil d'administration. Pour elle, il est nécessaire que les mères et les éducatrices y aient une voix. Elle désire de plus un CA inclusif, qui représente toutes les facettes.

Pour Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de subventions que les discussions et les débats vont s'arrêter, au contraire.  Pour Agathe Gaulin, « même si la FPF n'est plus la principale référence, les femmes elles-mêmes le seront. Elles ont un rôle à jouer à l'intérieur des associations pour lesquelles elles travaillent et ont plus de pouvoir qu'elles le pensent ». Et elle ajoute : « Il faut juste s'assurer, ensemble, et c'est une responsabilité de le faire, que nos revendications restent à l'agenda ».

Madame Gaulin est optimiste quant à l'avenir. D'ailleurs, c'est la première chose qu'elle m'a fait remarquer, en me présentant les femmes assises autour de la table lors du souper qui précédait l'AGA. « Beaucoup de femmes sont déjà à la tête d'un organisme, la plupart de celles autour de la table sont directrice, présidente, coordonnatrice... Je ne m'inquiète pas ». 

Mais ce n'est pas une mince affaire, certaines sont restées septiques. Le dossier femmes semble transféré à la communauté. Il faut donc s'assurer qu'il y ait un leadership fort et que quelqu'un attrape la balle. Et ce sera la responsabilité du nouveau CA de la FPF de s'en assurer, même si l’association n'a plus l'envergure du passé.

 

Imprimer
23404

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22051)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22657)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22300)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22247)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28760)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47383)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31895)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41404)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37112)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30986)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22882)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30931)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30354)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33478)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25361)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - vendredi 28 juin 2024