Skip Navigation
Bon 36366
Pascal Lévesque
/ Catégories: 2016, Communautaire, Moose Jaw

Camp de chant à Moose Jaw

L’ACFMJ fait place à la jeune relève de la chanson

Camp musical à Moose Jaw

Camp musical à Moose Jaw

Les jeunes artistes performants à leur spectacle au Motif Multicultural Festival.
Photo : Motif Multicultural Festival
MOOSE JAW - L’Assemblée communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) a organisé un camp de chant pour les jeunes Fransaskois de 9 à 13 ans. Quatre jeunes passionnés de musique ont participé à ce camp aboutissant à une prestation au Motif Multicultural Festival de Moose Jaw. Durant une semaine, les participants ont pu pratiquer et améliorer leur voix ainsi qu’apprendre de nouvelles techniques de chant sous la direction de l’artiste Sarah Harvey.

Ancienne directrice au développement communautaire pour l’ACFMJ, Sarah Harvey a eu l’initiative de ce camp de jour en pensant à la programmation de 2016 pour l’organisme. « J’ai un background en musique et j’ai pensé à quelque chose que je pouvais offrir et quelque chose pour lequel il y avait de l’intérêt dans la communauté. Antérieurement, j’ai été animatrice culturelle et je voyais qu’il y avait des chorales à l’école Ducharme et que c’était très populaire. Donc j’ai pensé que pour un premier camp de jour estival on pourrait essayer la musique. Même si j’ai cédé à ma place à Marie-Claire Khadij, on m'a    invitée à assurer le « coaching » et la direction musicale du camp. ».

Les jeunes passionnés de chant ont appris de nombreux trucs grâce à Sarah Harvey. « On a appris le beat d’une chanson. On a aussi appris à contrôler notre respiration lorsqu’on chante », ont-ils indiqué. Sarah Harvey affirme de son côté qu’ « au début, ils étaient déjà très forts et ils avaient vraiment une soif d’apprendre. Je suis vraiment fière d’eux parce que monter un spectacle en une semaine c’est vraiment un grand défi. Dans les deux premiers jours on avait appris la musique, les chansons et dans les deux derniers jours c’était vraiment d’être plus musical, de travailler les dynamiques, d’apprendre les parties par cœur, d’ajouter des mouvements à leurs performances. Ils ont vraiment bien réussi. À la fin de la semaine, ils avaient plus confiance en leur talent, ils chantaient plus forts et ils avaient vraiment hâte de présenter un bon spectacle », a déclaré Sarah Harvey, très satisfaite des jeunes artistes. 

Au final les jeunes qui ont connu une belle évolution ont vraiment apprécié leur expérience : « C’était vraiment amusant, on a beaucoup aimé », ont-ils dit au sujet du camp. Sarah Harvey en tire elle aussi du positif en tant qu’artiste : « Il y a des saisons je dirais dans la vie d’un artiste, et des fois on sent que l’inspiration et l’enthousiasme sont un peu moins là. Mais travailler avec les jeunes qui sont pleins de passion, qui adorent tout ce qu’ils apprennent et ont toutes sortes de bonnes idées, je trouve que ça m’encourage à continuer moi-même mon travail d’artiste »

Les organisatrices du Camp de chant de l’ACMJ tiennent par ailleurs à remercier Le Conseil culturel fransaskois, Sask Culture, Sask Lotteries et Patrimoine canadien.
Imprimer
22569

Pascal LévesquePascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (21846)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22490)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22046)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22107)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28612)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47081)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31680)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41178)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (36786)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30813)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22675)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30781)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29942)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33267)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25224)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mercredi 29 mai 2024