Skip Navigation
Stevie Souvenir
/ Catégories: 2020, Arts et culture, Musique

L’écriture de chanson, entre douceur et connexion

Ateliers en ligne de Malika Sellami

C’est en ligne que l’artiste fransaskoise Malika Sellami a organisé un atelier d’écriture de chanson le 13 août avec la collaboration du Carré de la francophonie de Vanier, à Ottawa. Le partage, la générosité et la curiosité ont fait partie de cet atelier créatif, idéal par temps de pandémie.

L’atelier s’est déroulé durant une heure pendant laquelle les 5-6 participants ont pu apprendre à écrire une chanson collectivement. Au simple moyen d’une inscription gratuite sur Facebook, les apprentis paroliers se sont rejoints sur la plateforme Zoom pour créer une chanson autour du thème de la nature.

Grâce au talent de l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Malika Sellami, établie à Saskatoon, les participants ont construit, étape par étape, paroles et sonorités. La saveur musicale de l’atelier était imprégnée de douceur et de connexion entre tous les participants qui ont partagé dans le respect et la communion.

La voix singulière de Malika Sellami n’a pas laissé les participants indifférents et son maniement de la guitare a offert un spectacle agréable. Son garçon s’est même joint à l’activité aux commandes d’un accordéon. Chacun est intervenu pour partager des témoignages poignants, ce qui a abouti à la création d’une chanson saisissante où la confiance en soi, la musique et la nature ont vibré à l’unisson.

La création musicale à l’ère du numérique

Malika Sellami a divers projets en cours : « Réorienter ma structure de travail pour pouvoir faire l’école à la maison à mon fils en français et travailler de la maison », dit-elle. L’artiste doit ainsi s’ajuster à la situation actuelle.

Depuis l’arrivée de son fils, Malika Sellami a redirigé sa carrière du folk vers le spirituel et utilise beaucoup les plateformes numériques comme Zoom, Facebook Live et Instagram, outils de choix par temps de pandémie. La musicienne organise ainsi des ateliers de création musicale et offre du tutorat.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a décidé d’appuyer son projet d’ateliers musicaux en ligne pour les enfants. L’idée derrière cette initiative était pour l’artiste de promouvoir « le français par la musique ». Pour elle, ce ne sont pas des cours de français, mais plutôt une initiation des élèves francophiles et francophones à travers l’expression artistique.  

Avec son baccalauréat en enseignement, Malika Sellami joint l’utile à l’agréable en encourageant la création et l’innovation des jeunes dans la musique : « J’utilise mes aptitudes pour coordonner la grande valeur que j’ai de pouvoir exprimer et encourager l’expression créative des jeunes », explique-t-elle.

Le volet de l’éducation est toujours présent dans le discours de l’auteure-compositrice-interprète. Une mission éducative que l’artiste promeut à chaque fois qu’elle le peut : « Avec les aptitudes d’enseignante que j’ai, je peux aussi promouvoir la langue française et aider toutes les familles qui sont prises à la maison. »

En particulier, Malika Sellami aimerait que les commissions scolaires offrent ce genre d’activités aux familles coincées à la maison par temps de COVID-19 : « Il faudrait engager des artistes pour faire des ateliers en ligne en direct », croit-elle.

S’adapter artistiquement en temps de crise

La musicienne bilingue veut s’adapter à la situation actuelle et est consciente que beaucoup d’artistes doivent réorganiser leur carrière. « J’ai beaucoup de gratitude, je me sens très chanceuse d’avoir plusieurs aptitudes et expériences dans plusieurs domaines, de faire mon propre horaire et de travailler pour moi. »

En tant qu’éducatrice et musicienne, l’interaction est primordiale pour la Saskatoonaise. L’aspect virtuel ne l’enchante pas particulièrement, mais elle y voit des côtés positifs, comme la connexion avec les jeunes. Les gens peuvent aussi s’exprimer plus facilement, ce qui aide certaines personnes à trouver leur voie, à prendre leur courage à deux mains pour prendre la parole en public.

Malgré tout, la chanteuse confie que les spectacles en salle et à l’extérieur lui manquent : « C’est certain que je m’ennuie un peu du contact direct avec les gens, des spectacles, des rassemblements… » En attendant le retour à la normale, elle prodigue ses chaleureux conseils à quiconque voudra se connecter.

Malika Sellami, une artiste éducative

Fille d’un père tunisien et d’une mère québécoise, Malika Sellami est originaire de Québec et a voyagé une bonne partie de sa vie. Après plusieurs années sur les routes, elle s’est installée en Saskatchewan en 2008. C’est au cœur des Prairies qu’elle approfondit l’écriture de ses chansons.

Éducatrice de formation, Malika Sellami se passionne pour la création musicale, en particulier auprès des jeunes. Polyglotte, elle chante en français, en espagnol, en kirtan [une musique dérivée des chants, prières et mantras indiens] et en anglais. Polyvalente, elle joue de la guitare, du ukulélé et du djembé.

Malika Sellami a remporté le Gala fransaskois de la chanson en 2009 et la Nouvelle Scène en 2014, et compte deux albums à son actif, Manifest some Love sorti en 2009, et Barefoot, Smiling sorti en 2012. Enfin, l’auteure-compositrice-interprète a été nommée dans la catégorie album spirituel de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2016 pour sa collaboration avec Padmashri Anastasia.

Imprimer
15129

Stevie Souvenirsalwa

Autres messages par Stevie Souvenir
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2716)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2269)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3162)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4646)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2038)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2144)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1704)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3899)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3351)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3367)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3246)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3729)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4238)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4067)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4196)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 17 mai 2024