Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024

L'Inde au-delà de l'actualité

Trois semaines en Inde, trois semaines à surfer sur une culture plusieurs fois millénaire, c'est peu. Un moment, un grain de sable, une goutte de rosée dans laquelle miroitent les couleurs et la lumière, où défilent les temples, la mer, les plantations de thé et d'épices, les bidonvilles, les trains, les tuk-tuks, les marchés, les tea stalls, les vaches. Et partout, des roses et du jasmin.

Quand on pense Inde, on pense 1,3 milliard d'habitants, nationalisme hindou, tensions au Cachemire, misère des bidonvilles. Difficile d'exprimer en peu de mots ce que cette trop brève aventure m'a fait vivre et... goûter ! Mais l'Inde que j'ai vue est, dans une large mesure, une Inde au-delà des actualités.

Mon entrée dans ce pays s'est faite en douceur, en commençant par Pondichéry, ville de 244 000 habitants. Colonie française jusqu'en 1954, Pondichéry et ses murs jaune vif, son lycée français et ses rues fleuries - au moins aussi propres que celles de Saskatoon - est à des années-lumière des mégapoles indiennes. On m'avait dit que voir le jour se lever sur le golfe du Bengale, c'était quelque chose. On ne m'avait pas menti.

L'Inde du Sud

L'Inde dont j'ai eu le bonheur de découvrir quelques facettes est celle du Sud : le Tamil Nadu, le Karnataka, et surtout le Kerala, d'une douceur et d'une beauté à couper le souffle. À Alleypey, on vogue doucement sur les backwaters en traversant des nappes de lys d'eau, de jacinthes et de lotus.  À la tombée du jour, la lumière des bougies éclaire les porches des maisons qui bordent les canaux, l’encens embaume l’air. C'est l'heure de la puja, rituel d'offrandes quotidien. 

Comment oublier cette famille d'éléphants à la tombée du jour dans le parc national de Periyar et ces singes partout, qui n'hésitent pas à piquer la bouteille d'eau que vous tenez à la main !

La ville que j'ai préférée, c'est Cochin et ses couchers de soleil sur la mer d'Arabie. Son port date de 1341, son histoire en est une de longue cohabitation entre hindous, musulmans, chrétiens et juifs, cohabitation qui se traduit notamment dans l'architecture.

L'aéroport international de Cochin est certainement emblématique de la modernité de l’Inde. C'est le premier aéroport au monde qui fonctionne entièrement à l'énergie solaire, ce qui lui a valu de remporter en 2018 le Prix de l'environnement de l'ONU.

Les religions, hindouisme en tête avec son panthéon de 33 millions de dieux et sa pléthore de fêtes, sont omniprésentes. Temples, mais aussi églises et mosquées, abondent. Parmi les temples qu'il m'a été donné de visiter, je retiens surtout le temple de Hoysaleshwara de Helabid.  Construit au XIIe siècle, il est orné de sculptures d’une grande finesse. Une merveille. 

Des couleurs plein les yeux

Je n'ai pas vu le côté sombre de l'Inde. Ou presque. Parce qu'il y eut, en fin de parcours, Mumbai, dans l'État du Maharashtra, avec ses 18 millions d'habitants. Mais ça... c'est une toute autre histoire.

Même avec des couleurs plein les yeux, on ne revient pas indemne de l'Inde, pays de contrastes, où les plus beaux mandalas ornent les entrées des pires taudis, où les regards, les sourires, et la grâce des femmes en sari sont inoubliables. Namasté.

Imprimer
29905

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2537)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2126)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (2987)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4414)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1861)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1956)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1547)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3737)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3207)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3213)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3094)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3544)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4066)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3892)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (3971)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - dimanche 28 avril 2024