Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2018, Aventure et plein air

Éclipse lunaire totale : un spectacle céleste

Éclipse lunaire

Éclipse lunaire

La lueur de l’aube peint le chrome argenté de ce camion tandis que l’éclipse tire à sa fin. Nous voyons qu’une partie de la lune est passée au-delà de l’ombre de la Terre. Peu après, la lune a disparu sous des nuages à l’horizon.
Photo: Dominique Liboiron (2018)
3 h 47 – je me réveille. Mon cadran va sonner dans 13 minutes, mais je me suis réveillé à l’avance parce qu’une aventure m’attend. Je vais prendre des photos de l’éclipse lunaire totale et j’ai hâte.

Hier soir, c’est-à-dire le 30 janvier, j’ai vérifié la météo pour aujourd’hui et le ciel sera couvert chez moi à Maple Creek. D’après les prévisions, j’ai à conduire deux heures au nord vers Kindersley où le ciel sera dégagé, sinon je vais rater l’éclipse.

Je quitte Maple Creek parmi des flocons qui tombent amplement. Une couche de neige en poudre recouvre le chemin. Pas loin du village, je croise un véhicule qui éclabousse mon camion avec une avalanche de neige poudreuse. Aveugle, je ne vois ni le bord de la route, encore moins la ligne au milieu. Soudainement, mon cœur est saisi d’angoisse. J’appuie sur les freins doucement en espérant que je conduis toujours en ligne droite. Ce n’est pas le genre d’aventure que je voulais.

Après une éternité qui ne dure qu’une seconde, je vois de nouveau l’autoroute. Mon camion est encore dans la bonne voie et je presse sur l’accélérateur en me disant que parfois, une mésaventure mène à l’aventure.

Pas loin de Fox Valley, un village à 30 minutes au nord de Maple Creek, il ne neige plus, mais le ciel reste ennuagé. Par contre, une lueur jaillit des nuages et indique où je m’attends à voir la lune. Le vent chasse les nuages et la lune paraît subitement. Vaut mieux ne pas rater une photo – elle sera peut-être ma seule. J’arrête rapidement pour capter quelques photos, mais, faute du vent, les nuages courent devant la lune et mes images sont floues.

Je pars de nouveau et 30 minutes plus tard je m’approche de Leader, une communauté agricole près de la rivière Saskatchewan Sud. En regardant les lumières du village, je me rends compte que je vois la Grande Ourse. Il me faut un instant pour comprendre que si je vois cette constellation c’est parce que le ciel est clair. Je scrute le ciel noir et ça y’est – je vois l’éclipse !

La lune est un mélange de rouge et de jaune. Je prends une dizaine de photos, mais le vent secoue mon camion et quelques unes sont brouillées, alors je me stationne derrière une grande bâtisse pour me mettre à l’abri.

J’installe mon trépied et mon appareil photo. Par malheur, les boutons de ce dernier sont petits et je dois enlever mes gants pour l’opérer. Je ne me plains pas pour commencer, mais le froid s’installe de plus en plus et fini par l’emporter. Mes mains brûlent de froid et me crient de retourner dans le camion. J’obéis.

Mordues par le vent d’hiver, mes mains dégèlent avec douleur alors que la chaufferette de mon véhicule tourne à pleine force. Je m’amuse pas à peu près, mais je me dis que mes photos seront de bons souvenirs quand j’aurai oublié le froid.

L’aube approche. Le ciel clair porte des traces de lumière et la lune coule vers l’horizon. L’éclipse tire à sa fin et donc je sors de mon camion et je profite, malgré le froid, du temps qui reste pour capter d’autres photos de la lune.

Tranquillement, la lune glisse derrière une bande de nuages à l’horizon et le spectacle céleste est terminé. À peine quelques minutes plus tard, le soleil se lève et illumine l’élévateur de Leader. Revêtu de métal, l’élévateur brille avec l’intensité d’un brasier. Ébloui par la couleur que peint le lever du soleil sur l’élévateur, je prends plusieurs photos. Ensuite je passe à travers mes images de l’éclipse. Mes photos me plaisent et déjà je commence à oublier le froid. Je pointe mon camion vers Maple Creek, satisfait de mon aventure.

J’ai déjà hâte à la prochaine éclipse lunaire. Elle aura lieu le 21 janvier 2019.

Imprimer
13954

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2815)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2372)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3250)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4782)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2119)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2236)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1791)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4000)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3473)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3439)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3296)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3827)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4407)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4126)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4237)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - jeudi 23 mai 2024