Skip Navigation
Communiqué
/ Catégories: Arts et culture, Musique

L'artiste fransaskois Shawn Jobin en vedette dans un musée national

Shawn Jobin est en vedette dans une exright au Musée canadien pour les droits de la personne

Shawn Jobin est en vedette dans une exposition au Musée canadien pour les droits de la personne

Photo: MCDP
Le rappeur et poète slammeur fransaskois Shawn Jobin est en vedette dans une nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne.

Shawn, qui utilise son art pour promouvoir la diversité culturelle, est parmi sept Canadiens et Canadiennes en vedette dans une nouvelle exposition qui a commencé le 1er mars au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg.

Shawn Jobin a grandi au Québec et en Saskatchewan avec ce qu'il décrit comme étant une « crise identitaire », partagé entre deux cultures sur le plan linguistique et musical. Maintenant, il adopte pleinement la diversité culturelle et a un fort sentiment d'appartenance avec la communauté francophone locale, qui se reflète dans sa musique. De plus, il est fier de faire partie d'une génération qui recherche la justice sociale par l'art et la culture.

« J'ai vu la communauté francophone se serrer les coudes. Ça fait que je me suis associé à ça directement », indique Shawn Jobin dans une histoire vidéo présentée par le MCDP. « Faire sa place au sein d'une communauté, et de la société en général,  c'est extrêmement important de faire sa place en étant toi-même. » 

La nouvelle exposition Notre Canada, mon histoire fait valoir les histoires inspirantes et contemporaines de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à surmonter des défis liés aux droits de la personne. Il s'agit de l'une de quatre expositions que présente le MCDP, un musée national situé à Winnipeg, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada cette année. 

Par l'entremise de courtes vidéos, l'exposition explore la vie de sept personnes qui travaillent à surmonter des difficultés liées aux droits de la personne (voir ci-dessous). L'exposition invite les visiteurs et visiteuses à trouver des liens et à faire des rapprochements qui défient les perceptions et célèbrent la diversité - pour engager la réflexion sur les différences et les similitudes entre nous, et ce qui nous lie tous et toutes comme Canadiens et Canadiennes.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne, Notre Canada, mon histoire», remarque l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.« Les Canadiens remarquables qui ont raconté leurs histoires inspirantes contribuent à bâtir un Canada accueillant où chacun peut grandir et réaliser pleinement son potentiel. »

Shawn Jobin est en vedette dans une exright au Musée canadien pour les droits de la personne

Shawn Jobin est en vedette dans une exposition au Musée canadien pour les droits de la personne

Photo: MCDP
Notre Canada, mon histoire sera en montre jusqu'à l'automne dans la galerie Expressions, au niveau 6. Elle comprend des stations de visionnement circulaires disposées le long d'un sentier éclairé par des luminaires suspendus au plafond, ainsi que des activités en galerie qui inviteront les membres du public à partager leurs propres images et histoires. L'exposition a été réalisée par l'équipe interne du MCDP composée de spécialistes en recherche, en conservation et en conception d'expositions, en collaboration avec Humainologie, une entreprise de production multimédia appuyée par le Calgary Centre for Global Community.

« Le Canada est plein de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour améliorer notre pays et notre monde », souligne John Young, président-directeur général du MCDP. « À titre de modèles, ces personnes peuvent aider à favoriser l'éducation et à accroître la sensibilisation quant aux façons de travailler tous et toutes à la promotion des droits de la personne. »

Les sept vidéos qui constituent l'exposition pourront également être visionnées en ligne à tour de rôle. On peut consulter le site Web du MCDP pour obtenir plus de détails.

Imprimer
15070

CommuniquéL'Eau vive

Autres messages par Communiqué
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2775)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2324)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3224)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4696)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2078)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2194)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1760)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3972)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3443)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3401)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3279)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3795)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4367)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4100)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4220)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - mardi 21 mai 2024