Skip Navigation
Mychèle Fortin

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Un rapport du Fonds monétaire international met en doute certaines promesses

Instead of delivering growth, some neoliberal policies have increased inequality, in turn jeopardizing durable expansion. (Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable). (1) Ce n'est pas un économiste de gauche ou un altermondialiste qui le dit, c'est le Fonds monétaire international (FMI).  Quand le FMI le dit aussi clairement, c'est que ça ne va vraiment pas bien.

Avant d'arriver à ce constat, le FMI rappelle les principales vertus du néolibéralisme : l’expansion de l'économie mondiale a permis à des millions d'individus d'échapper à l’extrême pauvreté ; les investissements étrangers ont permis un transfert de technologie et de savoir faire à des pays en développement ; la privatisation d'entreprises étatiques a souvent débouché sur une meilleure offre de services tout en diminuant le fardeau fiscal des gouvernements.

On pourrait, et beaucoup l'ont fait, longuement débattre de l'envers de ces « vertus ». Oui, des millions ont échappé à l’extrême pauvreté. Ils logent désormais à l'enseigne de la pauvreté « ordinaire » où les ont rejoint des millions de « nouveaux pauvres ». Oui, des pays « en développement » ont bénéficié d'un transfert de technologie - ce qui s'avère entre autres super pratique notamment pour le recyclage de notre quincaillerie électronique, travail toxique essentiellement exécuté par femmes et enfants. Oui, la privatisation de services publics a augmenté l'offre de services – le plus souvent pour ceux qui ont les moyens de se les offrir.

Ceci étant dit, le FMI reconnaît que l'écart entre riches et pauvres se creuse et que le prix à payer est élevé. «L'accroissement des inégalités nuit au niveau et à la durabilité de la croissance ».  Il critique également les politiques d'austérité de nos gouvernements qui «entraînent des coûts sociaux substantiels, nuisent à la demande, favorisent la détérioration des conditions de travail et le chômage ». 

Le néolibéralisme, c'est quoi ? C'est bon pour qui ?

Le néolibéralisme qui sévit sur la planète depuis les années 80 repose sur 2 principes : la compétitivité tous azimuts et la réduction du rôle de l'état. L'assouplissement du marché du travail et la déréglementation bénéficient aux plus riches et réduisent le pouvoir de négociation des travailleurs pauvres (qui augmentent) et de la classe moyenne (qui diminue).

Ces deux principes interactifs ont comme résultat une concentration plus forte de la richesse dans un très petit nombre de mains. 50% de la richesse entre les mains de 1% de la population. Selon Noam Chomsky, aux États-Unis 90% de la richesse serait entre les mains de moins de 1% de la population. Les inégalités sans précédent qui résultent de cette concentration ont des effets corrosifs et destructeurs, non seulement sur la croissance économique mais sur l'ensemble de la société.

Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités publiée en 2015, le FMI faisait observer que globalisation financière et progrès technologiques sont associés, partout, à une augmentation de la part des revenus détenue par les 10 % les plus riches. De son côté, le Boston Consulting Group (BCG) révélait que le nombre de millionnaires en dollars avait crû de 16 % en un an.

Les tenants du « trickle down », ou la théorie du « ruissellement », qui veut que les revenus des plus riches contribuent à la croissance n'ont qu'à bien se tenir : ça ne marche pas. Le FMI le dit,  l'Organisation de coopération et de développement économiques aussi : plus les riches sont riches, plus la croissance est faible.

Croissance affaiblie, démocratie aussi

Le FMI estime que « les décideurs devraient être plus ouverts à la redistribution qu'ils ne le sont ». Mais en même temps il ajoute que les dirigeants politiques « doivent faire porter leurs efforts sur les plus pauvres et sur la classe moyenne pour réduire les inégalités et soutenir la croissance » (sic). On y perd son latin ! Mais la classe moyenne et les plus défavorisés sont certainement en mesure de témoigner que la deuxième partie du message a été entendue.

Les liens entre le pouvoir, l'argent et la démocratie sont aussi vieux que la démocratie elle-même. Les Grecs de la Grèce antique le savaient, les auteurs de la Constitution américaine le savaient, nos gouvernements et multinationales le savent.  La dynamique de ce cercle vicieux  a été fort bien décrite par Adam Smith en 1776 dans son célèbre The Wealth of Nations.

La concentration de la richesse favorise la concentration du pouvoir, l'effet sur la démocratie est dévastateur. Dans Requiem pour le rêve américain, Noam Chomsky explique que ceux qui détiennent pouvoirs et privilèges « n'aiment pas la démocratie, ne l'ont jamais aimée ». En l'absence d'opposition populaire, la roue du cercle vicieux tourne, pour le plus grand profit de quelques uns et la misère croissante des autres.


Neoliberalism: Oversold? Jonathan D. Ostry, Prakash Loungani et Davide Furceri du département de recherche du FMI,   FINANCE & DEVELOPMENT, June 2016, Vol. 53, No. 2

Requiem for the American Dream (2015), documentaire de Peter Hutchison, Kelly Nyks et Jared P. Scott. Le film est construit à partir de quatre ans d’entretiens avec Chomsky

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance, Le Monde, juin 2015

Imprimer
31035

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2650)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2242)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3132)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4624)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1973)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2075)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1647)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3875)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3335)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3325)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3196)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3671)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4218)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4041)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4153)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 13 mai 2024