Skip Navigation
Luc Bengono

Le chocolat noir est-il un médicament?

Il faut au minimum 80 % de chocolat dans la comright du chocolat noir.

Il faut au minimum 80 % de chocolat dans la composition du chocolat noir.

Photo : Luc Bengono

La question peut sembler étrange, elle n’en est pas moins légitime. Depuis plusieurs décennies, les médecins, les nutritionnistes, les diététiciens et autres experts attribuent de nombreuses vertus au chocolat noir. Le Google test est très révélateur à cet égard.

Écrivez chocolat noir sur Google et vous verrez : « Les 5 bienfaits du chocolat », « le chocolat noir : un aliment aux mille vertus! », « le chocolat noir : ses vertus contre la toux, le stress et autres », «  le chocolat noir est bon pour la santé des artères », etc.

Ces articles sont très souvent publiés par des sites Internet consacrés à la médecine ou par des revues scientifiques respectables. Qui plus est, ces affirmations sur le chocolat s’appuient apparemment sur des études scientifiques et sur des arguments sérieux.

 

Les vertus supposées du chocolat

À titre d’exemple, dans un article intitulé Les bienfaits du chocolat il est écrit : « Le chocolat noir contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux... »

« Le chocolat noir, contrairement à la plupart des autres bonbons, réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents… La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux ».

À chaque fois, des revues sérieuses telles que British Medical Journal, le Journal of Cosmetic Dermatology, FASEB Journal, entre autres, sont citées en référence. Le Dr Franz Messerli de l’Université Columbia est même arrivé à la conclusion que : « Plus la population d’un pays mange du chocolat, plus le pays compte de prix Nobel ». De quoi se demander pourquoi le chocolat ne figure pas sur nos ordonnances médicales.


Une étude clinique réalisée sur 18 000 Américains

Pourtant, certains médecins ont tiré la sonnette d’alarme. Citons le nutritionniste français Jean-Michel Cohen : «  Ce sont des études de corrélation. C’est-à-dire qu’on a remarqué que chez les mangeurs de chocolat, il y avait par exemple moins d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) que chez les non-mangeurs de chocolat. Cependant, ce n’est pas une démonstration que le chocolat empêche de faire un AVC ».

Il était temps de faire toute la lumière sur le chocolat. Il y a trois semaines, le Dr Jo-Ann Manson, professeure à l’université de Harvard et Chef de la médecine préventive du Brigham and Women’s Hospital de Boston, a décidé de réaliser un vaste essai clinique sur le chocolat noir. L’étude clinique sera menée sur 18 000 Américains, sur une durée de 4 ans.

De manière plus précise, le cacao qui est transformé en chocolat contient du Flavanol, une substance chimique qui permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires. Un partie des cobayes prendra des pilules contenant du Flavanol, l’autre groupe recevra un placebo». On attend les résultats avec impatience.

Le Canada est le 9e pays où on consomme le plus de chocolat, soit 6,4 kg par habitant. Dans 4 ans, tous ces férus de chocolat verront plus clair dans cette affaire. En attendant les conclusions de cette étude, le Dr Jean-Michel Cohen reste formel : « Le chocolat reste une friandise. Ce n’est pas un médicament ».

 

La différence entre le chocolat noir, le chocolat au lait, et le chocolat blanc

  • • Le chocolat blanc est fait à base de beurre de cacao, de sucre et de lait. d’où sa couleur blanche. Il n’y a pas de cacao dans le chocolat blanc.
  • • Le chocolat au lait est fait à partir de pâte de cacao, à laquelle on ajoute du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il doit contenir un minimum de 25 % de cacao.
  • • Le chocolat noir est constitué de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Il devrait contenir au minimum 60 % de cacao.

 

Les 10 pays où l’on consomme le plus de chocolat dans le monde

  1. Suisse : 11,9 kg/habitant
  2. Irlande : 9,9 kg/habitant
  3. Royaume-Uni : 9,5 kg/habitant
  4. Autriche : 8,8 kg/habitant
  5. Belgique : 8,3 kg/habitant
  6. Allemagne : 8,2 kg/habitant
  7. Norvège : 8 kg/habitant
  8. Danemark : 7,5 kg/habitant
  9. Canada : 6,4 kg/habitant
  10. France : 6,3 kg/habitant

Source : Leatherhead Food Research, 2012

Imprimer
16028
 

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2752)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2296)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3214)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4685)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2058)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2172)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1732)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3959)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3413)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3387)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3270)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3784)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4331)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4094)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4214)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 20 mai 2024