Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2014, Éditorial

Reportages extrêmes

Fusillade à Ottawa

Fusillade à Ottawa

Le calme est revenu sur la Colline parlementaire après la fusillade de mercredi alors que le caporal Nathan Cirillo qui montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre, tombait sous les balles de Michael Zehaf-Bibeau. La Cité parlementaire a été rouverte au public lundi matin. Entretemps, des centaines de personnes ont continué de défiler devant le Monument pour rendre hommage au soldat Cirillo, sous les drapeaux en berne.
PHOTO: Amina Hufane – Francopresse (2014)
La fusillade dans les couloirs du parlement canadien et le meurtre du caporal Nathan Cirillo devant le cénotaphe à Ottawa ont profondément secoué le pays. Quelques jours plus tôt, un autre militaire était délibérément tué par un chauffard. On a mis les drapeaux en berne et multiplié les appels au calme. Moi, plus on me dit de me calmer, plus je m’inquiète.

L’interminable émission spéciale sur la Première chaîne de Radio-Canada avait des airs d’apocalypse. On aurait dit qu’Ottawa était en état de siège et qu’une menace pesait sur tout le pays. Rendu à l’heure où tout le monde à Ottawa était en train de faire tranquillement la vaisselle du souper, j’ai changé de station. Heureusement la CBC s’était calmée depuis un bout déjà et sa programmation régulière m’a accompagné sur la route.

Est-ce que les équipes d’affaires publiques de la SRC Montréal sont si en manque de sensations que ça? Ou bien était-ce simplement une astuce pour empiler des heures supplémentaires en attendant l’inévitable lettre de mise à pied? Car on n’a pas fini de couper à la SRC/CBC. Oh que non! Quatre cent autres coupures de postes cette semaine.

Même si la couverture de la SRC était extrême, tous les médias ont joué le jeu de la peur. Et puis on s’est retrouvés à se protéger comme si la guerre civile nous guettait. La semaine dernière les élèves de la 7e année de Mgr de Laval ont chanté au parlement pour l’ouverture de la session législative. Mais c’était interdit au public parce qu’on était sur un pied d’alerte, guettant des possibles complices à 2 500 kilomètres d’Ottawa.

Pourquoi tout ce bruit? C’est parce que ça s’est passé au parlement? C’est parce que les victimes sont des militaires? Ou bien est-ce l’angle idéologique? On a classé l’évènement comme un acte terroriste parce que deux fêlés se sont convertis à une croyance qu’ils ont évoquée pour justifier l’éclatement de leur haine.

Évoquer le spectre du terrorisme, ça fait plus sensation et ça permet à nos dirigeants de récupérer l’actualité pour justifier l’envoi d’avions de guerre et l’adoption d’une loi donnant des pouvoirs accrus à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

La violence engendrée par la misère et la peur est une Hydre de Lerne. On lui coupe une tête, il en repousse deux. Alors permettez-moi de douter de l’effet à long terme de nos bombes. On a jeté le mur de Berlin par terre, il en a repoussé des centaines partout dans le monde, dont le plus célèbre est en Palestine.

En passant, à travers tout ce bazar médiatique, il y a un petit entrefilet discret qui vous a surement échappé. Une jeune femme de 23 ans a été battue à mort sur une piste cyclable à Longueil. On n’aurait jamais mis les drapeaux en berne pour elle. Ni pour toutes ces femmes autochtones disparues ou assassinées.

Imprimer
11514

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2783)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2338)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3239)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4743)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2086)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2203)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1785)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3983)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3467)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3409)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3292)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3826)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4391)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4123)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4235)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - jeudi 23 mai 2024