Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Assemblée générale extraordinaire de l’ACFR

Assemblée générale extraordinaire de l'Association canadienne-française de Regina, le 6 octobre 2014.

Assemblée générale extraordinaire de l'Association canadienne-française de Regina, le 6 octobre 2014.

Le conseil d'administration de l'ACFR et la présidente d'assemblée Francine Proulx-Kenzle
Photo : Marie-Pier Boilard
L’assemblée générale extraordinaire de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), qui visait à compléter l’assemblée générale annuelle (AGA) du 4 septembre dernier, a eu lieu dans la salle de formation du Carrefour Horizons lundi le 6 octobre dernier à 19 h. Une quinzaine de personnes composaient l’assistance lors de cette deuxième rencontre devant aborder les trois points à l’ordre du jour qui n’avaient pu être traités, faute de temps à la rencontre de septembre.

Les nouveaux membres du conseil d’administration (CA), Majid Benjelloun, Jean de Dieu Ndayahundwa, Jean-Marie Allard, Sophie Duranceau et Willy Barrau, étaient prêts à entamer la première assemblée de leur mandat, accompagnés de la trésorière Isabelle Nkapang Djossi et du président Siriki Diagabaté.

Madame Francine Proulx-Kenzle, a présidé l’assemblée. On a discuté de la planification stratégique de 2014-2017 qui tournait autour de cinq objectifs généraux : la collaboration avec les autres composantes de la communauté, la valorisation du travail des bénévoles, la connaissance de la clientèle, la visibilité de l’organisme ainsi que la gestion et la diversification des sources de financement de l’ACFR.

Le nouveau membre du CA et ancien employé de l’ACFR, Jean de Dieu Ndayahundwa, a profité de l’occasion pour présenter un sixième point. Il a mentionné un revenu provenant de la location des locaux au Carrefour des Plaines et au Carrefour Horizons, qui pourrait être encaissé prochainement et qui représenterait une somme de 50 000 $ annuellement. « L’objectif serait de mettre en place une politique de gestion de ces revenus. Nous désirons former un comité afin d’étudier les divers scénarios possibles pour l’utilisation de cet argent pour la prochaine année », a expliqué M. Ndayahundwa.

Ce dernier point a suscité plusieurs questionnements dans l’assistance, notamment à savoir si ce revenu pourrait être pris en compte dans le budget de la prochaine année financière. « Il s’agit d’une question complexe », a répondu M. Ndayahundwa. « Nous désirons étudier la question avant de prendre une décision ». Une fois les questions clarifiées, la planification stratégique a été adoptée à l’unanimité.

On est ensuite passé au plan d’action 2014-2015, où de multiples projets ont été présentés, dont la mise en place d’une campagne de recrutement et d’un gala pour les bénévoles, un Réseau communautaire des associations (RCA) fonctionnel avec un minimum de deux rencontres par an, un système de parrainage des nouveaux arrivants, un plan de communication et un nouveau logo ainsi que la célébration du 50e anniversaire de l’organisme et autres nombreuses activités.

Sophie Ballanfat, employée sortante de l’ACFR, s’est empressée de réagir : « Comment pensez-vous arriver à faire tout cela alors que je quitte le 15 octobre et que vous n’avez toujours pas trouvé de remplaçant »?

« Avant d’embaucher une nouvelle personne, nous voulons nous assurer d’avoir un budget suffisant », a répondu le président. [...] « S’il le faut, on va peut-être mettre de côté certaines activités ».

Francis Kasongo a rétorqué en disant : « Nous ne sommes pas ici pour parler d’une employée ». Son intervention a ramené l’assemblée à l’ordre et mené au vote du plan d’action, qui a été adopté à l’unanimité.

La soirée a été conclue par le partage des prévisions budgétaires pour la nouvelle année financière, où l’on a présenté une prévision de 321 468 $ de revenus et 311 433 $ de dépenses, laissant un coussin de sécurité de 10 000 $.

Françoise Sigur-Cloutier a alors émis la requête suivante : « On aimerait avoir le rapport financier actuel afin de voir si c’est réaliste ».

La trésorière, Isabelle Nkapang Djossi, a répondu que, jusqu’alors, 82 000$ de bénéfices avaient déjà été réalisés et que d’autres étaient à venir, notamment certaines subventions se faisant toujours attendre. « Toutefois, nous n’avons pas fait la plupart des activités envisagées », a-t-elle mentionné.

Les spectateurs, satisfaits des réponses obtenues, ont adopté le budget à l’unanimité. La séance a été levée au grand bonheur de tous après l’interminable assemblée générale annuelle, qui avait eu lieu un mois plus tôt.

Imprimer
21184

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2645)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2237)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3128)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4587)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1962)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2070)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1635)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3857)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3322)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3317)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3189)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3655)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4189)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4037)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4150)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024