Skip Navigation
PAFC
RVF 2025

Le Collège Mathieu s'internationalise

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Photo : Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) (2015)
GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. Une reconnaissance qui tombe à point nommé alors que l’institution post-secondaire fransaskoise revient d’une mission de recrutement international au Maroc et en Algérie.

Le Collège Mathieu n’hésite plus à se rendre loin de ses bases pour recruter. L’institution était au Maghreb jusqu’au 17 octobre dernier. Avec plus d’une quinzaine d’autres établissements, il a d’abord participé, les 5 et 6 octobre, au « Salon de l’éducation au Canada », organisé à Alger. Un rendez-vous prisé puisque pas moins de 1300 Algériens étudient dans les universités canadiennes.

Mais Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications au Collège, est resté dans la région jusqu’au 17 octobre pour créer, établir des contacts et d’éventuels partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. Des lycées algériens ont notamment fait part de leur intérêt. « C’est notre première mission de ce genre mais ce ne sera définitivement pas la dernière », a affirmé Francis Kasongo, son directeur général. Ce voyage en terre maghrébine visait notamment le recrutement éventuel d’étudiants étrangers. Une priorité pour l’établissement francophone, qui souhaite faire bénéficier de son savoir-faire à ces jeunes venus d’ailleurs.

« Les diplômes canadiens ont une certaine valeur sur le marché de l’éducation et le Collège Mathieu a travaillé sur certains éléments pour s’aligner sur la demande des étudiants internationaux. Nous voulons continuer à bonifier les programmes. Nous n’avons pas d’objectif particulier sur le nombre de jeunes à recruter, mais nous voulons provoquer cet engouement vers l’Ouest canadien », affirme Francis Kasongo.

Le directeur général espère l’arrivée d’étrangers dès l’année prochaine. Un vœu qui pourrait se réaliser. En effet, le 9 octobre, un an après avoir déposé sa demande, l’établissement francophone a reçu le statut d’institution désignée pour l’accueil d’étudiants internationaux. Il répond en effet « aux standards de qualité et d’excellence »  institutionnels exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan. Une belle reconnaissance pour le Collège Mathieu et l’éducation post-secondaire fransaskoise.

Francis Kasongo conclut que le recrutement international va de pair avec la mission de l’établissement. « Nous sommes une institution fransaskoise. Notre objectif c’est de travailler au développement et à l’épanouissement de la communauté francophone et des francophiles. Nous sommes certainement en première ligne avec cette mission-là. Le recrutement international constitue un volet important, une des priorités pour le Collège. »

Le Collège Mathieu semble avoir le vent dans les voiles et entrevoit déjà avec enthousiasme la perspective des célébrations de son centenaire en 2018. 

Article précédent Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé
Prochain article Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant
Imprimer
29217

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Autres textes par Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6254)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (7420)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6166)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9016)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (5142)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8268)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8299)/Commentaires (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

28 août 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7955)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

29 juin 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8698)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8972)/Commentaires (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (8518)/Commentaires (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (8047)/Commentaires (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (4437)/Commentaires (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8957)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9468)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - dimanche 30 mars 2025