Skip Navigation

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Photo : Alexandre Daubisse

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Partie de Regina, lundi 19 mai, pour rejoindre l’équipe de La Grande Traversée à Lloydminster, ville-frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, l’équipe saskatchewannaise a hâte de prendre la route.

« Les entraînements ont été intenses, » explique Brayden Hermann, élève de 9e année, dont c’est la première partici­pation. Il se dit prêt pour LGT. Carline Petit-Homme, 11e année, biathlète avec les cadets, souligne elle aussi l’intensité des entraînements et se montre enthousiaste à l’idée de faire La Grande Traversée.

Élèves et accompagnateurs s’entraînent depuis les congés de Noël une à trois fois puis deux à quatre fois par semaine, en plus des activités physiques personnelles de chacun (course à pied, hockey, biathlon).

Emmanuel Masson, 11e année, qui avait déjà participé l’an dernier, se sent mieux préparé cette année, car « il y a plus de participants et les entraînements sont mieux structurés. » Il a hâte aussi de revoir Laurent Brisebois, l’organisateur et le fondateur de LGT, Émilie Bureau, à la logistique et Jean-Luc Brassard, champion olympique en ski acrobatique en 1994, qui font partie de l’équipe d’encadrement.

À raison de 100 à 150 km par jour, à une vitesse moyenne de 28 km/h, l’équipe de cyclistes se relayera toutes les heures pour couvrir la distance entre Lloydminster et Antler, près de Bellegarde, à quelques kilomètres du Manitoba.

Cette expérience sportive a également un aspect humain non-négligeable, en particulier pour des élèves et leurs enseignants. « Les élèves et les accompagnateurs se sentent plus proches, » déclare Emmanuel. Un sentiment partagé par Rémi Lemoine, directeur du PSQV : « Ce que je trouve génial, c’est ce rapprochement entre les élèves et l’encadrement. Il y a une fierté pour les élèves de réaliser ce défi. Il y a une fierté pour nous de les aider à le réaliser. » Stéphanie Alain, animatrice culturelle au PSQV, est sur la même longueur d’ondes et estime que la Grande Traversée est également un très beau défi sur le plan de la santé. C’est ce qui l’a encouragé à participé d’ailleurs. Sara Maria Daubisse, enseignante au PSQV, apprécie le fait de pratiquer le vélo dans un environnement francophone. « Il y a toutes sortes d’opportunités pour faire du vélo en Saskatchewan, mais elles sont plus rares pour le pratiquer en français. Cette expérience montre aux élèves que c’est possible. »

Un premier groupe parcourra le segment Lloydminster-Saskatoon. C’est à la ville des ponts que le second groupe rejoindra le peloton. Tandis que certains membres du premier groupe s’arrêteront à Regina, Sara Maria Daubisse et Rémi Lemoine poursuivront l’aventure, parcourant ainsi l’intégralité du trajet à travers la Saskatchewan.

À chaque arrêt, l’équipe de La Grande Traversée fera une présentation intitulée « Fais ton choix santé! » auprès des élèves de l’école d’accueil, afin de les encourager à prendre des habitudes de vie saine.

Vous pourrez voir la progression des élèves et leurs impressions sur le blog de l’évènement lgt2014.wordpress.com 


Article précédent Dossier spécial Petite enfance 2014
Prochain article Le plaisir de jardiner... à l’école
Imprimer
38591

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30559)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (33985)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (25948)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27617)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23392)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37084)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29730)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26389)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35630)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36819)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35281)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34400)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30851)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31113)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28632)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - vendredi 7 juin 2024