Skip Navigation
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE). Un soulagement pour de nombreux parents qui craignaient la fermeture de ces structures déjà fragiles financièrement.

Chose promise, chose due, le CÉF a statué à la fin du mois de septembre lors d’une séance extraordinaire sur la question épineuse de l’imposition d’un loyer auprès des CÉPE situés dans ses locaux.

Une nouvelle qui avait provoqué un tollé dans la communauté de la petite enfance et qui avait conduit le CÉF à recruter deux consultants, Roger Gauthier et Frédérique Baudemont, pour entamer des négociations et formuler des recommandations.

C’est lors de la rencontre extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) le 24 septembre dernier que Roger Gauthier a présenté les résultats de son analyse.

Si tous les CÉPE sont exemptés de loyer depuis leur création, ils connaissent des situations financières difficiles depuis plusieurs années et l’imposition d’une nouvelle charge compromettrait leur viabilité. 

Ainsi le consultant recommande-t-il dans son rapport de ne pas facturer de loyers. À la place, Roger Gauthier suggère « qu’une consultation ait lieu pour établir des protocoles d’entente sur un modèle de partage des coûts » entre le CÉF et les CÉPE.

Le directeur général du CÉF lui-même, Ronald Ajavon, souhaite que le CSF annule sa décision d’imposer un loyer et avait souligné le caractère éphémère de cette annonce en entrevue avant même que les consultations n’aient débuté.

Un soulagement

« Maintenant, on est de retour au statu quo, il n’y aura pas de loyer, c’est sûr qu’on est contents », déclare Sarah Vennes-Ouellet, présidente du centre éducatif Pomme d’Api, à Moose Jaw.

Ce coup de pression aurait-il pu être évité ? « C’est un manque de communication, souligne Sarah Vennes-Ouellet. Ce qu’on revendique depuis le mois de mai, c’est que la décision a été prise unilatéralement, sans nous parler, sans nous consulter. Peut-être qu’ils ne connaissaient pas notre situation financière. »

Il semblerait en effet que, lors de l’étude réalisée par les deux consultants, la réalité financière des CÉPE soit apparue plus clairement aux yeux du conseil scolaire. « C’est d’apprendre à connaître leur réalité », reconnaît Ronald Ajavon.

Il n’en reste pas moins que le CÉF doit composer avec un déficit annuel de 270 000 dollars pour les espaces des CÉPE à cause du sous-financement du gouvernement provincial.

Pour pallier ce manque et atteindre un équilibre budgétaire, la direction a préconisé « que le CSF réduise ses dépenses de gouvernance et procède à des coupures de postes administratifs à hauteur de 123 253 dollars », une mesure votée par le CSF.

Quelle gouvernance ?

En parallèle des consultations conduites en septembre, les résultats d’un rapport indépendant ont été dévoilés cette dernière semaine.  

Ce rapport, effectué par la firme Maurice Chiasson Consultants à la demande de l’Association des parents fransaskois (APF), en partenariat avec le CÉF, le Collège Mathieu et le Conseil économique et coopératif (CÉCS), propose la création d’une organisation centrale et indépendante pour assurer la gestion des CÉPE.

En réaction à cette proposition, la présidente de l’un des dix centres de la province, Sarah Vennes-Ouellet, met en garde contre le risque d’ingérence.

« Ça serait très positif pour les CÉPE de collaborer, mais ça doit venir des CÉPE, car dans les dernières années, il y a des institutions externes qui essayent d’imposer quelque chose aux CÉPE, et je ne pense pas que ça peut fonctionner comme ça », clarifie-t-elle.

Si une telle structure devait être créée, « elle ne devrait pas être créée par le CÉF, ni par l’APF », estime Sarah Vennes-Ouellet.

En outre, les conclusions du rapport indiquent qu'un investissement provincial de 61,3 millions de dollars est nécessaire jusqu’en 2028-2029 en vue de financer l’embauche de personnel dans les CÉPE, conserver les places existantes et en ajouter de nouvelles.

Toujours selon le rapport, la francophonie provinciale manquerait de 7 482 places en plus des 1 622 places déjà prévues en 2028-2029.

Article précédent CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Prochain article Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis
Imprimer
2520

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30042)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31689)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25367)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22420)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30197)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36450)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34647)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41104)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41341)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30815)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27339)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27656)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28200)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35986)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31980)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - lundi 18 novembre 2024