Skip Navigation
Peser le pour et le contre du voyage

Peser le pour et le contre du voyage

Je compose son numéro de téléphone. Ce sera la première fois qu’on se parle depuis 15 ans. Je suis à la fois curieux et nerveux. Ça sonne. Elle répond. Sa voix n’a pas changé. C’est la même Carole. On a beaucoup à se dire.

Carole, c’était mon agente de projet lors d’un voyage d’échange en Afrique. Pendant plus de trois heures, on échange les nouvelles et on revit l’expérience du programme de Jeunesse Canada Monde, lorsque nous avons passé près de quatre mois au Burkina Faso.

Après notre conversation, je me penche sur les avantages et les inconvénients des voyages, en me basant sur mon vécu et celui d’amis.

Je précise que je me sers du terme voyage dans le sens d’une découverte des gens, de la culture ou des attraits d’une destination, plutôt que d’une débauche à Las Vegas.

Les pour

Le voyage favorise la croissance personnelle. Le fait de se débrouiller là où la langue et la culture sont différentes rehausse la confiance en ses habiletés.

En outre, le contact avec d’autres cultures ouvre l’esprit à des perspectives nouvelles. On arrive à mieux comprendre les autres styles de vie et le recul vis-à-vis de sa propre culture aide souvent à mieux comprendre cette dernière. En cours de route, on découvre que la plupart des gens sur Terre sont gentils et accueillants. Voyager, c’est s’éduquer.

Les contre

Malheureusement, les voyages coûtent cher et, comme les tatouages, ils donnent envie de réitérer. Voilà de quoi faire pleurer sa tirelire !

Cela étant dit, l’un des aspects négatifs les plus importants du voyage concerne le retour. Il est parfois difficile d’expliquer l’importance ou la profondeur d’un voyage à ses proches, surtout à ceux qui n’ont pas voyagé.

Ces derniers ne comprennent pas toujours l’effet qu’un voyage a pu avoir, ni comment il peut transformer et même bouleverser ses valeurs, ses priorités ou sa vision des choses. Cet écart peut entraîner des conflits.

Image
Le voyage nous donne parfois le sentiment d’être dépaysé, mais en même temps nous découvrons la beauté d’autres cultures.

Dans certains cas, nos proches peuvent se sentir jaloux ou regretter de ne pas avoir voyagé. Ces personnes ont tendance à ne pas vouloir parler de notre expérience et, possiblement, chercheront même à la diminuer avec des commentaires malvenus, ce qui peut être blessant.

Heureusement, ces personnes sont une minorité. Attendez-vous plutôt à de l’indifférence de la plupart des gens. Un ou deux comprendront. Avec eux, on peut tout à fait échanger. En somme, le voyage peut nous éloigner de certains, mais nous rapprocher d’autres.

Conclusion ?

Compte tenu des aspects négatifs, il faut se demander si les voyages valent la peine. Je crois que oui.

Pour ma part, je suis revenu du Burkina Faso avec une meilleure appréciation pour le Canada. Même si j’admets que, dernièrement, l’inflation et les toxicomanes qui traînent dans les rues lui enlèvent de son charme.

Au Burkina Faso et ailleurs, j'ai eu à m'entendre avec des gens de cultures diverses et variées, et je me sentais à l'aise en parlant avec n'importe qui. Je comprends mieux le monde et je me connais mieux aussi.

Les pour l’emportent !

Imprimer
10983

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30038)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31685)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25365)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22416)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30194)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36447)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34644)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41075)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41333)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30811)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27336)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27652)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28197)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35978)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31975)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024