Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Des retrouvailles pleines de culture

Des retrouvailles pleines de culture

Vitalité 55+ a offert quatre prestations d’auteurs-compositeurs-interprètes fransaskois dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie du mois de mars. L’occasion pour les membres de la communauté de se retrouver autour de leurs artistes favoris dans des contextes atypiques.

Michel Lalonde a joué au Musée historique de Prince Albert le 3 mars ainsi qu’à la Maison du gouvernement à Regina le 5 mars. La légende de Calamity Jane, groupe fondé par Annette et Michelle Campagne, s’est quant à lui produit au sein des Musées du Développement de l’Ouest de Saskatoon et Moose Jaw les 19 et 20 mars respectivement.

Le 20 mars, une dizaine de francophones se sont retrouvés dans le hall d’entrée du Musée du Développement de l’Ouest de Moose Jaw. À l’arrivée d’un groupe local, des exclamations de joie ont retenti. Une enseignante de Regina a même retrouvé par hasard une ancienne collègue et amie de longue date.

Des lieux insolites

À la suite des retrouvailles, Karla Rasmussen, coordinatrice des programmes et bénévoles du musée, s’est présentée au groupe et a débuté un tour guidé de l’établissement.

Image
Le Musée du Développement de l'Ouest à Moose Jaw porte sur les moyens de transport à travers l'histoire de la Saskatchewan. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

Après l’exploration des moyens de transport à travers l’histoire de la Saskatchewan, le thème du musée de Moose Jaw, trente-cinq francophones et francophiles se sont rassemblés près du bateau transformé en scène de spectacle.

Les deux sœurs Annette et Michelle Campagne sont montées sur scène avec leurs chapeaux de cowgirl et leurs instruments. Accompagnées par Dave Lawlor, elles ont interprété les compositions country-western de leur groupe La légende de Calamity Jane.

Annette Campagne décrit sa musique comme « une version mélodique du country-western, une musique qui nous a toujours intéressées, ayant grandi dans le sud de la Saskatchewan. »

Plusieurs compositions explorent le thème historique, dont le titre Gold Rush. La ballade de Will James a donné aux amateurs de théâtre présents la fierté de déjà bien connaître la double identité de l’écrivain iconique grâce à la pièce de Martine Noël-Maw, Will et Ernest.

Desperado, une traduction française de la chanson Outlaw de leur belle-sœur Connie Kaldor, a également été grandement appréciée des spectateurs.

Plusieurs couches de culture

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, explique le choix d’endroits à nature historique pour les spectacles des Rendez-vous de la francophonie : « Nous avons choisi d’associer différentes dimensions culturelles pour enrichir l’expérience de notre public. C’est pourquoi nous avons organisé ces spectacles dans des lieux qui pouvaient offrir un volet historique. Nous avons même pu avoir des visites guidées en français à Regina et Saskatoon », se félicite-t-il.

L’espace a aussi permis d’accéder à de nouveaux spectateurs : « Les spectacles ont eu lieu dans les espaces publics des musées, sauf à Regina, ce qui a permis de rejoindre des visiteurs réguliers des musées en plus de notre public », mentionne Éric Lefol.

De plus, les membres de Vitalité 55+ ont enfin eu l’occasion de se regrouper et de retrouver quelques-uns de leurs artistes favoris : « Michel Lalonde et Annette Campagne sont deux artistes qui sont bien aimés de notre public », commente le directeur.

Et d’ajouter : « Il n’y avait pas encore eu de tournée en personne de ces deux nouveaux projets et nous pensions que la communauté fransaskoise serait intéressée. Nous avons aussi tenu à réaliser ces spectacles en présentiel pour encourager notre public à sortir pour rencontrer à nouveau leurs amis », élabore Éric Lefol.

Les objectifs de retrouvailles chaleureuses ont été atteints et, avec eux, la chance de découvrir les nouveaux projets de plusieurs des artistes préférés des Fransaskois.

Les quatre spectacles ont été réalisés grâce à un financement de Patrimoine canadien reçu par l’intermédiaire de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

 

Imprimer
9400

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29072)/Commentaires (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30124)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31780)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25453)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22515)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30246)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36535)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34739)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41336)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41491)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30911)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27389)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27698)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28256)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36059)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024