Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Mehdi Jaouhari

Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine

Image
L’intérieur de la boutique Nation fransaskoise
Crédit : Mehdi Jaouhari

Lancée en juin 2021 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la boutique numérique Nation fransaskoise ambitionne de rendre accessible le patrimoine francophone de la province à travers la vente de produits identitaires partout au Canada.

Les gardiens du patrimoine et de l’histoire de la SHS s’efforcent d’innover pour remplir leur mission. La boutique lancée cet été propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée fransaskoise, des chandails, des épinglettes et des tasses. 

Tous les produits ont en commun de mettre en valeur les symboles et les éléments du patrimoine fransaskois. À commencer par la ceinture fléchée conçue par la SHS en collaboration avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) en 2017.  

Autre symbole mis en vedette, et non des moindres : le drapeau fransaskois, conçu en 1979 par l’AJF et considéré par le Commissariat aux langues officielles comme le premier drapeau francophone dans l’Ouest canadien.

On retrouve également des produits comme des chandails mettant à l’honneur les différentes communautés rurales fransaskoises, à l’instar de Gravelbourg, Zenon Park, Saint-Denis et Willow Bunch, en plus des villes et centres urbains comme Saskatoon, Regina et Prince Albert. 

La fransaskoisie en avant

Image

Crédit : Mehdi Jaouhari

« La connaissance du patrimoine et de l’histoire exige souvent des efforts comme lire, suivre des cours ou participer à des ateliers, mais avec une boutique en ligne, tout le monde peut s’y introduire et avoir accès à des produits identitaires », explique Alexandre Chartier, directeur général de la SHS.

Pour ce dernier, acheter un produit identitaire ou voir quelqu’un le porter dans la vie de tous les jours est une très bonne porte d’entrée à l’univers du patrimoine et de l’histoire. 

Avant le lancement de la boutique, la SHS s’occupait déjà de promouvoir et vendre sur son site web institutionnel la ceinture fléchée. Mais, avec Nation fransaskoise, l’ambition de l’organisme est de passer à la vitesse supérieure. 

« L’idée derrière le projet est de créer un hub des produits identitaires sans pour autant concurrencer les autres boutiques communautaires. En fait, Nation fransaskoise sera là pour rassembler et fédérer », indique Khaled Kamruzzaman, coordinateur du développement de public à la SHS.

Une boutique pour tous

La SHS n’est pas le seul organisme à avoir lancé une boutique en ligne dans la communauté. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) met elle-même en vente sur son propre site des produits identitaires, comme le drapeau fransaskois et d’autres accessoires. Même chose pour l’AJF qui vend des chandails et des accessoires sur son site web et pour l’entrepreneuse fransaskoise Margot Leblanc à travers sa boutique numérique Sunny Sky Apparel.

Nation fransaskoise est une marque pour toute la communauté

« Nation fransaskoise est une marque pour toute la communauté et c’est la raison pour laquelle la SHS n’est pas du tout mise en avant sur le site web de la boutique », souligne Alexandre Chartier. 

En ce qui concerne la production, la SHS collabore avec plusieurs partenaires en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien, dont l’entreprise métisse du Manitoba Etchiboy et le studio de graphisme albertain Hotel Graphic Design.

L’équipe de la SHS se dit satisfaite des ventes réalisées et, surtout, de leur régularité durant les quatre premiers mois de démarrage. Le directeur précise que garder le caractère local et équitable des produits est une priorité.

Fait intéressant à noter, un tiers des ventes se fait de la part de Fransaskois établis à l’extérieur de la province ou de personnes ayant un lien avec la province, souvent du Québec ou de l’Alberta. Khaled Kamruzzaman précise qu’il y a aussi de nombreux clients anglophones francophiles ou tout simplement curieux vis-à-vis de l’héritage francophone en Saskatchewan.

L’équipe de la SHS entend pérenniser l’activité de la boutique et ses revenus tout en développant le concept au service des autres partenaires communautaires. L’organisme se dit ainsi ouvert à l’utilisation de sa boutique au profit de tous les organismes et commerçants fransaskois. 

Imprimer
9928

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (27968)/Commentaires (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29325)/Commentaires (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30351)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (32037)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25645)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22665)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30391)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36923)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34884)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (42105)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (42165)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31025)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27637)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27932)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28437)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024