Skip Navigation

Numériser la vie fransaskoise, une page à la fois

Numériseur

Alexandre Chartier, Omer Labrie-Boulay et Patricia Choppinet.
Respectivement directeur, agent de projet et technicienne en archivistique à la Société historique (SHS).

Crédit : Emmanuel Masson

Le 8 avril, le Centre des archives fransaskoises, associé à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), a officiellement lancé son projet Une page à la fois. L’objectif : numériser les archives de l'Eau vive, le seul journal de langue française en Saskatchewan depuis 1971.

Inauguré en novembre 2019, le Centre des archives fransaskoises se lance ainsi officiellement dans son premier projet d’envergure. D'ici 2023, l’organisme affilié à la SHS espère compléter la numérisation de quelque 1 095 éditions du journal L’Eau vive.

« L'objectif du projet est de préserver et de rendre accessible l'Eau vive, explique Omer Labrie-Boulay, agent technicien des archives. Les journaux de 1971 à 1988 sont en format papier et sont fragiles, donc on aimerait les numériser avant qu'ils se détériorent ou qu'il soit trop tard. »

Le projet s'inscrit parfaitement dans le mandat du centre, explique Patricia Choppinet, archiviste à la SHS : « La priorité du Centre des archives fransaskoises est de numériser les archives qui sont à risque de se détériorer ou des ressources qui demandent à être consultées fréquemment. »

Le bimensuel fransaskois est en effet une ressource très appréciée des chercheurs, des étudiants, des journalistes et de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Saskatchewan et des Fransaskois.

À la recherche de bénévoles

Numériseur

Le numériseur OS 12002 permettra la numérisation des anciennes éditions de l’Eau vive.

Crédit : Emmanuel Masson

« On a besoin de bénévoles, on a besoin de petites mains et de grands yeux pour effectuer ce travail », sollicite Alexandre Chartier, directeur de la Société historique de la Saskatchewan. De nombreux rôles bénévoles sont à pourvoir, de l’indexation à la numérisation des documents à l'aide de la machine OS 12002, l'un des numériseurs les plus puissants présent dans la province.

L’indexation des documents devrait commencer dès la fin du mois d'avril. Une tâche qui pourra s’exécuter depuis le domicile des bénévoles. Une dizaine de personnes ont d’ores et déjà témoigné leur intérêt à prêter main-forte au projet. « Les bénévoles sont déjà nombreux, on ne s'attendait pas à en avoir autant pour être honnête », se réjouit Alexandre Chartier.

Cinquante ans d’archives

Image
Le projet de numérisation de l’Eau vive a été lancé officiellement lors d’une rencontre virtuelle le 8 avril.
Capture d’écran

Le directeur général de l'Eau vive, Erik Tremblay, souligne qu'il s'agit d'un remarquable projet qui tombe à point nommé en cette année du 50e anniversaire du  bimensuel, fondé en 1971. « C'est extraordinaire. Au fil des années, la mémoire s'est un peu dispersée, certaines personnes ont conservé des archives à la maison, l'Eau vive a une partie des éditions papier du journal et le Centre des archives en a une autre, alors  d'avoir un projet de haute qualité comme celui-là, organisé par la Société historique qui va rassembler toute l'information, c’était inespéré », témoigne-t-il.

Le projet est rendu possible grâce aux soutiens de Bibliothèque et Archives Canada, du Conseil de la Saskatchewan pour les archives et les archivistes, de la Cité universitaire francophone et de la Coopérative des publications fransaskoises. 

Les personnes intéressées à devenir bénévoles pour le projet de numérisation sont invitées à s'inscrire directement sur le site internet de la Société historique de la Saskatchewan.

Imprimer
13316

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30040)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31686)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25366)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22417)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30195)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36449)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34644)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41079)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41336)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30814)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27654)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28198)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35980)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31977)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024