Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2020, L'Apostrophe

L'anti-monnaie qui vous rendra riche

C’est, bien sûr, ce qui ne peut pas s’acheter qui a le plus de valeur. Ce qui compte le plus pour vous dans votre vie : vos proches, vos amis, vos projets, vos rêves ne sont pas marchandables. La vie vous les a donnés, vous êtes allé à leur rencontre ou les avez attirés vers vous, sans jamais débourser un sou. Les vraies richesses de vos vies sont en fait gratuites si et seulement si vous avez un autre type de capital : l’anti-monnaie ; sans quoi vous risquez de tout perdre. 

Cette monnaie est tout aussi abondante qu’impossible à accumuler. Elle est l'anti-monnaie par excellence, mais apporte richesse et bonheur. Bien que sa quantité soit sans fin, ça n’a aucune importance, car seule sa qualité a de la valeur.  Cette monnaie est intangible, immatérielle, mais est pourtant visible de tous. Elle est la seule devise acceptée dans un autre système d’échanges économiques. 

Cette monnaie n’est évidemment pas un bien extérieur comme le sont vos billets de banque. Cette monnaie, nous la générons en nous. Nous en sommes le seul banquier et épargnant. Cette anti-monnaie permet de bâtir des relations, de les maintenir et d’en développer de nouvelles. Notre participation au sein de réseaux sociaux, professionnels ou spirituels nous ouvre à rencontrer de nouvelles personnes, à établir de nouvelles relations, qui auront potentiellement un impact inestimable dans nos vies.

Ces relations sont nécessaires pour enrichir nos vies de conseils, de contacts, d’informations, de conversations, de rigolades, de savoirs, d’amour, etc. Nous sommes certainement la résultante de l’ensemble de nos relations passées, présentes et futures. C’est grâce à l’expérience de relations authentiques que l’anti-monnaie peut être générée, échangée, et ce, sans taxation ni intermédiaire.

Ces personnes avec qui vous avez su bâtir des relations de confiance, ces amis fidèles ou ces collègues et autres connaissances sont l’architecture de votre histoire de vie et de votre avenir. Ces réseaux, nous les bâtissons dans nos quartiers, nos écoles, nos villes, nos villages, nos maisons. Ils font toute la différence pour votre santé financière, émotionnelle et même physique.

Cette anti-monnaie se cultive, s’entretient et devrait être célébrée régulièrement pour ne jamais en perdre la qualité essentielle. Elle provient de la présence de trois ingrédients complémentaires auxquels nous avons tous accès. Lorsque ces ingrédients sont de bonne qualité, la valeur de vos relations et de vos réseaux s’accroît. Qui se ressemble s’assemble. Ces trois ingrédients sont le respect, l’intégrité et la bonne volonté. 

Sans respect sincère (absence de jugement) pour l’autre, aucune relation authentique n’est possible.  

Aucune relation ne peut se maintenir ni se développer si vous manquez d’intégrité personnelle et professionnelle. Vous devez assumer, défendre et renforcer qui vous êtes, que ce soit en matière de principes, de compétences ou d’engagements civiques.

Toute relation peut se développer et se renforcer grâce à l’exercice de la bonne volonté empreinte de générosité et de passion. Toutes les relations doivent être nourries d'actions constructives et d'échanges signifiants pour s’épanouir. 

À l’heure où les inégalités sociales et économiques ravagent nos sociétés, l’anti-monnaie est certainement au cœur d’une renaissance et d’un potentiel social incroyable. Notre capacité à développer, maintenir et mobiliser des réseaux sociaux a une valeur inestimable. Notre capacité à favoriser la participation des individus dans un mouvement de changement social a beaucoup plus de pouvoir que tout l’argent du monde. Notre seule vraie richesse se trouve dans notre capacité à bâtir des solidarités sociales. Celles-ci fonderont les réseaux de la vraie “économie” à venir. 

Imprimer
22268

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30740)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34158)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26064)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27696)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23505)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37180)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29845)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26505)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35754)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37057)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35405)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34601)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31020)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31301)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28724)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - mardi 25 juin 2024