Skip Navigation

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

Image
Photo : Nathalie Franck

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

 

GénieArts

 

Il s’agissait, ce soir-là, du lancement du site Internet du projet GénieArts, ainsi que du vernissage des quatre murales réalisées par les élèves de 8e année du PSQV. Avec son approche multidisciplinaire novatrice, le tout était fractionné en trois volets, soit: une recherche individuelle, la composition d’un texte littéraire puis une réflexion guidée par l’auteure Martine Noël-Maw, et la création de murales avec l’artiste Céline Giguère. C’est grâce à une subvention de 5 095 $ accordée par le Conseil des arts de la Saskatchewan, en décembre dernier, que ce projet a pu voir le jour. 

 

À travers les différentes étapes, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien, à travers le temps? ». Initialement, trente-deux thèmes ont été ciblés par les enseignants de sciences humaines à partir des idées des élèves. L’un de ces thèmes a été attribué au hasard à chacun, ce qui allait ensuite les diriger à travers les différentes étapes. L’ensemble a été encadré par l’animatrice culturelle Stéphanie Alain, en collaboration avec les enseignants Sara Maria Daubisse, Sylvie Fletcher et Claude Martel.

 

Un projet de ce genre permet d’aborder avec les élèves un même sujet à l’aide de différentes approches. Par le fait même, chaque élève s’identifie davantage à l’un des moyens qui a été utilisé. Vendredi, alors qu’une étudiante rapporte que la partie écriture est ce qu’elle a le moins aimé, une autre lui répond avec surprise que c’est ce qu’elle-même a préféré! Quand on lui a demandé quelle était la partie qu’elle avait le moins apprécié, elle a répondue avec humour : « la façon dont ma face a ressortie sur la murale! ». Mme Fletcher confirme qu’elle a apprécié de voir l’implication particulière de certains élèves dans la salle d’arts, ce qui démontrait qu’ils s’étaient appropriés le projet. 

 

Cette façon différente de travailler a permis aux participants de faire de nouveaux apprentissages. Il a fallu aux élèves faire une réflexion plus profonde que ce qu’ils expérimentent généralement en contexte de classe, à cause des nombreux volets inter-reliés. Même les adultes ont dû sorti de leur zone de confort. Céline Giguère témoigne qu’elle a trouvé difficile de travailler avec trente-deux élèves à la fois dans un contexte créatif. Elle a apprécié d’avoir d’autres adultes avec elle pour l’aider à structurer ses idées avec celles des élèves, et de diviser le tout en étapes de travail. C’était également nouveau pour Martine Noël-Maw de travailler avec une classe sur des textes individuels. « Je suis agréablement surprise par la qualité de la production des textes créatifs et la richesse de leur imagination qui a pris dix formes différentes », a-t-elle exprimée. 

 

Pour découvrir le travail réalisé par les élèves, visitez le site Internet suivant : genieartspsqv.wordpress.com

 

Les arts servis à toutes les sauces! 

 

Les élèves de la 8e à la 12e année du PSQV ont la chance pendant l’année de participer à des cours d’arts visuels, industriels, culinaires et de couture (10e année seulement). Les œuvres réalisées étaient exposées dans les salles de classe, afin que le public puisse venir les admirer. On y retrouvait des créations en argile, des sculptures en bois, des courtes-pointes et même des meubles!

Article précédent Urgence français
Prochain article Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina
Imprimer
35761

Stéphanie AlainStéphanie Alain

Autres messages par Stéphanie Alain
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30033)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31655)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25359)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22402)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30188)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36363)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34603)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41038)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41281)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30688)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27332)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27609)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28155)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35845)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31952)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024