Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
David Suzuki en soutien à la nouvelle génération de guerriers de l’eau

David Suzuki en soutien à la nouvelle génération de guerriers de l’eau

Lors du Sommet One Young World au Palais des congrès de Montréal, tenu du 18 au 21 septembre, David Suzuki et d’autres activistes ont souligné l’importance de la préservation de l’eau sur la planète. Avec une intensification des changements climatiques et un manque de pouvoir politique chez les jeunes, la désobéissance civile est de mise selon David Suzuki.

« Nous sommes faits de 60 à 70 % d'eau, nous en avons besoin en permanence », a rappelé le célèbre environnementaliste lors de sa présence au prestigieux sommet de portée mondiale.

L’activiste canadien, originaire de Colombie-Britannique, œuvre pour la préservation de la planète et martèle le même discours depuis ses premières émissions télévisées dans les années 1960.

Depuis, l’activité humaine a continué d’affecter l’équilibre de la planète. Inondations, sécheresses, chaleurs extrêmes voient leur fréquence et leur violence redoubler. 

L’union des générations

Face à l’urgence, le Sommet One Young World réunit chaque année quelque 2 000 jeunes leaders mondiaux des quatre coins de la planète pour accélérer l'impact social dans divers domaines.

Lors de l’une des conférences du sommet, intitulée Les guerriers de l’eau, David Suzuki figurait ainsi auprès de Sue Whisky, jeune environnementaliste du Malawi qui milite depuis l’âge de 14 ans pour soutenir l’agriculture de son pays. Deux générations, deux pays différents, mais avec un enjeu commun : la préservation de l’eau.

Au Malawi, les citoyens dépendent massivement de l’agriculture et les systèmes d’irrigation sont essentiels pour la survie de nombreuses familles.

« La déforestation est un immense problème au Malawi et à travers l’Afrique. Si on peut éduquer les gens, on peut préserver la forêt », témoigne Sue Whisky.

Au Tchad, l’eau est aussi un enjeu de taille. Ce sont les éleveurs de bétail qui souffrent de la sécheresse, mais aussi des inondations.

Didja Tchari, représentante d’une communauté d’éleveurs de bétail appelée Mbororo Fulani, ou peuple peul, est venue jusqu’à Montréal pour livrer un message, et trouver des appuis politiques.

« Je suis venue aider ma communauté qui est impactée par le changement climatique à s’adapter et pour partager mes expériences et saisir des opportunités », explique-t-elle.

Cette année, les températures ont atteint plus de 50 degrés à l’ombre au Tchad. « L’eau est rare et les pâturages aussi. Et avec la saison des pluies maintenant, il y a des inondations », déplore-t-elle.

Le bétail dépérit et les communautés d’éleveurs n’arrivent pas à faire de transhumance interfrontalière. « Les terroristes de Boko Haram empêchent les communautés de se déplacer et la disparition du lac Tchad contribue à la difficulté de la situation », ajoute la jeune femme.

Quelle place pour les jeunes ?

Aujourd’hui, Didja Tchari veut constituer une voix pour la nouvelle génération. « Les jeunes de ma communauté n’ont pas accès à des postes de prise de décisions », exprime-t-elle sans détour.

David Suzuki, figure majeure du militantisme vert à l’échelle internationale, constate que les jeunes sont les premiers touchés par le réchauffement climatique, mais leurs voix ne portent pas.

Car trouver des appuis politiques pour convaincre les gouvernements d’agir n’est pas chose aisée. En témoigne la difficulté de Didja Tchari à persuader les décideurs tchadiens d’aider les éleveurs du pays face au réchauffement climatique.

« Les besoins sont énormes, il faut faire des plaidoyers au niveau national et au niveau international, revendique Didja Tchari. Le Tchad a ratifié les Accords de Paris, mais les politiques ne mettent rien en œuvre », s’insurge-t-elle.

Alors, est-ce que l’avenir passe par les jeunes ? Pour David Suzuki, 88 ans, la réponse est non, même  si ces derniers représentent la relève, car « ils n’ont pas de pouvoir politique », note-t-il.

« Ce sont les aînés qui doivent descendre dans la rue pour défendre les jeunes générations et encourager la désobéissance civile », conclut David Suzuki. D’une génération de défenseurs de la planète à une autre, la passation du flambeau est en cours.

Imprimer
1369

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39609)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25686)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25450)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33613)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31599)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30666)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33330)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24695)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39386)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33560)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24613)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25976)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31748)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39797)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36249)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024