Skip Navigation
Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan. Alors que près de la moitié de ce gaspillage se produit à la maison, les Canadiens peuvent-ils changer leurs habitudes ?

Lancée en 2021 au Canada, la plateforme Too Good To Go avait débarqué en Saskatchewan en août 2023 pour aider les détaillants d’épicerie et les restaurateurs à éviter de jeter des aliments comestibles. Lesdits produits se retrouvent sur l’application à des prix attractifs et évitent ainsi de finir à la poubelle.

Cette fois, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire appelle les gens à faire comme au bon vieux temps de nos grands-mères : se fier à ses sens pour évaluer la comestibilité d'un produit.

Une recette miracle ?

Le procédé est simple, assure Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour l’application : « Nous intégrons le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur une sélection de produits comportant une date ‘Meilleur avant’ », avec l’espoir de faire reconsidérer les dates de péremption aux consommateurs.

En partenariat avec des fabricants, des détaillants et certaines institutions comme Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou encore The National Zero Waste Council, la campagne vise ainsi à limiter le nombre de produits jetés mais encore comestibles.

« La seule condition où ça ne s'applique pas reste si un produit a déjà été ouvert », précise bien Nicolas Dot.

Cette initiative de sensibilisation et d’éducation peut compter sur la bonne réputation du pays en matière de pratiques alimentaires. Selon l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le Canada excelle pour la qualité et la sécurité de sa nourriture, en faisant l’une des plus sûres au monde.

En finir avec la poubelle

Selon un sondage Léger réalisé à la demande de Too Good To Go, 92 % des Saskatchewanais vérifient la date affichée sur un produit avant de le consommer.

En outre, 45 % des résidents de la province jettent des aliments dont la date ‘Meilleur avant’ est dépassée, et ce, au moins une fois par semaine. Une habitude au-delà de la moyenne nationale.

Outre Atlantique, l'initiative existe depuis cinq ans et dans treize pays européens. « Chaque année, environ six milliards d'emballages de produits comportent ce pictogramme », met en perspective le gestionnaire des relations publiques de Too Good To Go.

Depuis juin, le Canada est devenu le premier pays d’Amérique du Nord où cette initiative a été lancée. « 47 % du gaspillage alimentaire au Canada a lieu au niveau des ménages », résume le gestionnaire.

Si les a priori sont tenaces quand vient le temps de jeter ou de conserver un aliment, surtout en Amérique du Nord, « cela s'explique par une confusion autour des dates qui existent sur les produits et les indicateurs de sécurité versus les indicateurs de qualité, une confusion qui en fin de compte peut générer du gaspillage », ajoute Nicolas Dot.    

Parmi les partenaires qui ont décidé d'emboîter le pas contre le gaspillage alimentaire, on retrouve Cracker Barrel (Lactalis) ou Ristorante (Dr. Oetker), mais aussi des marques locales comme Righteous Gelato, Epic Tofu, ou encore Flirt Drinks.

Selon un rapport du gouvernement fédéral réalisé en 2020, la Saskatchewan produisait la plus grande quantité de déchets alimentaires par habitant au Canada, soit 191 kg chaque année.

Le slogan « Observez, sentez, goûtez » parviendra-t-il à remplacer la règle de référence « En cas de doute, jetez-le » ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, la campagne place assurément la question du gaspillage alimentaire au centre de la table des foyers canadiens. 

Imprimer
2781

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25461)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25393)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33429)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31341)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30571)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32308)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24553)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39300)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33314)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24461)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25680)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31689)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39673)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35885)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34464)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024