Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Une fête à saveur Ouest’ern

Une fête à saveur Ouest’ern

C’est dans l’année de la célébration de son 50e anniversaire que le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le traditionnel Festival fransaskois. Le rendez-vous culturel s’est tenu du 5 au 7 juillet au parc provincial du lac Pike en mettant à l’honneur la culture francophone de l’Ouest.

Comme chaque année, le Festival fransaskois a reçu des artistes et festivaliers venant de partout au Canada pour célébrer la culture locale.

Le thème de cette 41e édition était Ouest’ern. Le CCF a voulu ainsi miser sur un retour aux sources, jetant son dévolu sur des artistes de l’Ouest canadien.

Le tapis rouge a surtout été déroulé aux artistes fransaskois et franco-manitobains, « une stratégie gagnante » pour Elma Bos, codirectrice générale du CCF.

« Chaque artiste a déjà son propre public dans l’Ouest et cela nous permet d’investir moins au niveau de l’organisation, de la logistique et des coûts de transport, et de maximiser le nombre d’artistes et leurs cachets », souligne-t-elle.

Les moments forts

La journée du vendredi a été consacrée aux retrouvailles, avec un championnat de pétanque, une baignade à la piscine, un concert offert par la famille Campagne et un regroupement autour du feu de camp sous les notes musicales d’Isabelle Mercier.

Le samedi, comme d’habitude, a été la journée la plus longue, avec au menu des ateliers de danse, de cirque et de musique.

Image
Le Village fransaskois PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

Le Village fransaskois a abrité un important marché d’œuvres de plusieurs genres artistiques, devenant ainsi l’un des points focaux du site.

Enfin, un spectacle de cirque a été animé par la troupe familiale Cirquetastic, venue d’Edmonton, en Alberta.

En soirée, le spectacle musical a capté toute l’attention du public avec des artistes franco-manitobains comme Andrina Turenne et Flora Luna, mais également des artistes fransaskois tels que Marie-Véronique Bourque, Alexis Normand et le groupe La Raquette à claquettes.

Une logistique renforcée

La programmation a apporté une touche novatrice en offrant un plus grand nombre d’artistes au cours de la journée.

Il faut dire que l’événement est passé de fête communautaire à véritable festival, avec un fonctionnement plus professionnel.

Le Festival fransaskois est ainsi reconnu au niveau du Conseil des arts du Canada pour la qualité, l’accueil et la présentation de ses artistes, ce qui permet à l’organisateur de bénéficier d’une subvention.

Afin de parer aux intempéries, des chapiteaux avaient été prévus, pendant que d’autres activités comme le concert de la famille Campagne devaient de dérouler à l’intérieur du Rec Hall.

Au niveau de la logistique, le CCF avait prévu deux scènes. Une grande scène professionnelle, à l’extérieur, a accueilli la plus grande partie des prestations le samedi, notamment le spectacle de soirée. La plus petite scène était, elle, réservée pour l’intérieur du Rec Hall.

« On a l’habitude pendant l’année de faire dans les programmations de scènes et de festivals, donc de travailler avec les artistes tout le temps. Ici, c’est juste une façon supplémentaire de faire ce qu’on fait souvent », indique Elma Bos.

Si le CCF est propriétaire de certains éléments, l’organisme a aussi fait appel à des prestataires externes, notamment la firme Pure Enforcement qui a assuré le montage technique de toute la scène extérieure.

La scène intérieure, quant à elle, a été préparée sous la direction technique de Mario Lepage, artiste leader du groupe Ponteix.

Au niveau de la restauration, tout avait été apprêté pour que les festivaliers puissent se nourrir et s’abreuver à satiété.

De nombreux partenaires

« Le festival est un projet de la communauté, il n’appartient pas au CCF, ont tenu à rappeler les organisateurs. Nous, on est sensés livrer la programmation, mais il faut que les organismes fransaskois soient aussi dans le jeu avec nous, car on ne le fait pas juste pour nous mais pour tout le monde. »

Image
Le cirque présenté lors du Festival fransaskois 2024. PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb

De nombreux organismes ont répondu à cet appel. L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) était l’un des principaux partenaires du festival, assurant la location de la scène professionnelle intérieure et mobilisant du matériel et son personnel.

L’AJF a également été l’organisatrice de l’activité de natation lors la journée du vendredi, ainsi que du disco silencieux qui a clôturé les activités du samedi.

Par ailleurs, en plus d’animer un coin jeunesse, l’Association des parents fransaskois (APF) a commandité des billets pour ses élus et employés, pendant que Vitalité 55+ a donné un grand coup de main dans l’organisation du championnat de pétanque.

Avec la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), le CCF a tenu un pré-festival dans la journée du jeudi sous la forme d’un 5 à 7 avec la présence de certains artistes.

Le CCF a aussi conclu une collaboration avec l’entreprise de brassage 9Mile Legacy et la FFS pour la fabrication d’une nouvelle bière spéciale à l’occasion du festival.

« Le but est de commercialiser cette bière fransaskoise, afin qu’on puisse la retrouver dans les magasins dans la prochaine année », confie Dany Rousseau, codirecteur général du CCF.

Le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) a quant à lui assuré le transport des festivaliers.

Entr’Elles a organisé à travers Le shack des femmes des activités mettant en vedette des femmes, les artistes et les histoires fransaskoises via des ateliers, des spectacles et des expositions.

Pendant le temps du festival, le Réseau Santé en français (RSFS) a mis à disposition une infirmière compétente prête à assurer les premiers soins.

Enfin, quelques bailleurs de fonds et commanditaires ont accompagné le CCF dans la tenue du festival, dont Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Air Canada, Regina Folk Festival et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Imprimer
4475

Bertrand Simb Simb Ghita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33128)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26609)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40173)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26122)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25860)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (34365)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32161)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (31066)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34003)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25293)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39819)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (34377)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24966)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (27044)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32325)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - lundi 6 janvier 2025