Skip Navigation
Une soirée à micro ouvert bilingue
Leanne Tremblay
/ Catégories: Arts et culture, Spectacle

Une soirée à micro ouvert bilingue

La toute première soirée à micro ouvert bilingue (Open Mic Night bilingue) s’est tenu le 21 septembre au bar The Lazy Owl de l’Université de Regina. Avec l’intention de réitérer l’événement, les organisateurs comptent bien souligner la présence du français dans l’institution.

La soirée était organisée par l’Union des étudiants de l’Université de Regina et la Cité universitaire francophone.

Depuis le mois de janvier de cette année, l’Union a organisé une série de soirées à micro ouvert pour la communauté universitaire de l’Université de Regina.

L’organisation veut désormais souligner la présence du français sur le campus en invitant les francophones et francophiles à y participer.

Une nouvelle formule ?

C’est Jermain McKenzie, représentant des étudiants en inclusion, diversité, équité et accessibilité, qui a envisagé un événement ouvert et informel où tout le monde serait le bienvenu pour faire part de son talent musical ou humoristique.

« C’est la première fois qu’on collabore avec une autre organisation sur le campus, explique Neil Petrich, responsable des communications pour l’organisation étudiante. La Cité nous a contactés afin de planifier un événement bilingue. »

La soirée à micro ouvert s’est imposée comme la formule idéale pour inclure les deux langues officielles. Les participants peuvent s’inscrire avant l’événement ou le soir même pour faire une prestation de danse, chant ou comédie.

« On peut apprécier la musique sans comprendre les paroles, relève Neil Petrich. La population d’étudiants internationaux à l’Université de Regina est large. J’imagine qu’ils apprécieraient l’occasion de performer dans leur langue maternelle. »

« Le français, c’est aussi le fun ! »

Bien que ce soit la première collaboration avec une organisation universitaire, l’Union des étudiants a déjà travaillé avec SaskMusic pour parfaire l’expérience des soirées à micro ouvert.

« À chaque Open Mic, il y a toujours un artiste sponsorisé par SaskMusic qui se joint aux autres performers. D’habitude, un participant peut avoir 10 minutes sur scène, mais l’artiste invité peut avoir 20 à 40 minutes », précise Neil Petrich.

En outre, un représentant de SaskMusic est présent aux soirées pour donner son avis et informer les personnes intéressées des programmes et des ateliers offerts par son organisation.

 

La Cité universitaire reconnaît que URSU organise un grand nombre d’événements qui touchent tout le campus.

Le but est de faire vivre le français partout sur le campus

« Nous aimons collaborer avec nos collègues et autres facultés de l'université, commente Estelle Pessemier, agente de marketing et recrutement pour la Cité. Nous souhaitions apporter notre touche francophone aux soirées Open Mic de l’Union des étudiants.

Et d’ajouter : « Le but est de faire vivre le français partout sur le campus et de montrer aux autres étudiants que le français, c'est aussi le fun ! »

Un succès grandissant

« Les Open Mic deviennent de plus en plus populaires, se félicite Neil Petrick, aux communications pour l’Union des étudiants. La première soirée en janvier a accueilli environ 30 spectateurs et, cet été, on a atteint plus de 100 spectateurs ! »

Les organisateurs sont confiants pour la suite, notant que les soirées à micro ouvert connaissent un certain engouement dans la capitale saskatchewanaise. 

« Si la formule a du succès, nous pourrons réitérer l'événement dans le futur », promet ainsi Estelle Pessemier.

À noter que les soirées à micro ouvert ne sont pas réservées aux étudiants. Des membres de la communauté, dont les enfants, sont bienvenus.

Pour se renseigner sur la prochaine soirée à micro ouvert bilingue, rendez-vous sur la page Facebook de l’Union des étudiants de l’Université de Regina.

Imprimer
3849

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30115)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30494)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24178)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38821)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32358)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24054)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24651)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31265)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39190)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35287)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33194)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30689)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26222)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37581)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25506)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - mercredi 25 septembre 2024