Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse

Danielle S. Marcotte, écrivaine de littérature pour enfants originaire du Québec et établie en Colombie-Britannique, a un attachement particulier pour la Saskatchewan. Ce lien se manifeste dans son onzième titre C’est où donc, Saint-Coton ? publié par les Presses de Bras-d’Apic en juin 2023, qui fait découvrir les Prairies aux jeunes du Québec.

Ce roman pour jeunes lecteurs raconte les aventures de l’avion Noé et de son pilote Grand-Ours, alors qu’ils accomplissent des livraisons en Saskatchewan et aident un jeune inventeur à se rendre à une foire scientifique.

Lumière sur des génies

Le livre est dédié au cousin germain de l’auteure, un inventeur fransaskois du nom de Jérôme Béchard. C’est son histoire qui a inspiré Danielle S. Marotte à écrire C’est où donc, St-Coton ?

Né en 1911 dans une ferme près de Lajord, Jérôme Béchard a, entre autres, inventé le semoir à air comprimé et un crochet de mise à niveau pour cultivateur. « Ce cousin inventeur a toujours fait partie de la mythologie familiale », explique l’auteure qui voulait en savoir plus.

Danielle S. Marcotte est fascinée par les résultats de sa recherche : « Le nombre d’inventeurs au temple de la renommée en Saskatchewan est incroyable. Les gens sont arrivés dans la province et ils ont décidé de tout améliorer pour mieux vivre. »

L’avion Noé et son pilote Jean aident Jérôme qui désire participer à un concours d’inventeurs. Ils prêtent aussi main-forte à la jeune scientifique du centre de recherche VIDO de l’Université de la Saskatchewan, Lissa, concernant une livraison de vaccin pour animaux.  

Le livre jeunesse permet aussi d’en apprendre davantage sur le Centre canadien de rayonnement synchrotron de Saskatoon, lequel sert à étudier la structure des matériaux.

Découvrir le Canada

« Au Québec, on connaît très peu le Canada », observe l’auteure à l’origine d’une série de livres pour enfants qui invitent à la découverte des provinces et territoires du pays.

Le duo de la série Noé et Grand-Ours traverse ainsi dans ses aventures les quatre coins du pays. « Je veux montrer aux gens que partout au Canada il y a des choses extraordinaires qui se passent. »

La série n’a pas pu être développée entièrement par la maison d’édition de départ, les Éditions des plaines, mais Danielle S. Marcotte est déterminée à compléter son exploration du Canada. Elle a contacté des maisons d’édition partout au pays et c’est ainsi que C’est où donc, St-Coton ? a été publié par les Presses de Bras-d’Apic au Québec.

« Pour les gens du Québec, les Prairies sont un tapis très plat où rien ne se passe. Dans mon livre, on découvre que la Saskatchewan a des inventeurs, des universités, des centres de recherche, des fermes, des animaux, des tornades, des champs de moutarde et des tartes aux amélanches ! »

C’est où donc, Saint-Coton ? permet ainsi une découverte d’une province trop souvent sous-estimée par la francophonie canadienne.

En se faisant publier au Québec, Danielle S. Marcotte a pour objectif de faire découvrir toute la richesse de la Saskatchewan aux familles québécoises. Un guide pédagogique est également disponible sur le site web de l’auteure pour accompagner le livre.

Danielle S. Marcotte est une écrivaine déjà bien connue des Fransaskois puisque les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) publient déjà ses albums jeunesse. En septembre 2023, la maison de Regina publiera d’ailleurs Les quatre saisons de Rousse-Bedaine / The Four Seasons of Rusty-Belly, un livre bilingue pour enfants qui aborde la migration des oiseaux.

Imprimer
4375

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32916)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26356)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39797)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25836)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25633)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33982)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31845)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30878)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33584)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24954)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39600)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33944)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24793)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26502)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32102)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024