Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Le 7e art

Neptune Frost, aux frontières du réel

Neptune Frost est un film musical de science-fiction afro-futuriste co-réalisé en 2021 par Saul Williams, artiste multidisciplinaire américain, et Anisia Uzeyman, dramaturge et actrice rwandaise. L’œuvre porte à l’écran le Fransaskois d’origine burundaise Bertrand Ninteretse, plus connu sous son nom d’artiste Kaya Free.

Neptune Frost est un cri profond et complexe dénonçant une technologie colonialiste qui asservit les peuples. Un peu comme une matrice, cette technologie est l’autorité suprême maintenant les humains dans une simulation imaginée.

Neptune Frost est le récit de plusieurs personnages qui s’échappent, dont celui d’un homme qui devient le vaisseau mère d’une rébellion numérique, ou encore celui d’un rêveur, Martyr Loser King, incarné par Bertrand Ninteretse.

Le film est captivant. Fidèle aux codes du film de science-fiction, il offre un double niveau de lecture au cœur du processus narratif. D’un côté, l’œuvre est un divertissement proposant des costumes à la Mad Max et des atmosphères nocturnes enivrantes, musicales et colorées. De l’autre, le film projette l’ombre du conflit sanglant lié au coltan, un minerai convoité, en Afrique.

Une exploitation, et une rébellion

Un peu comme la précieuse épice du film Dune, le coltan de Neptune Frost fait l’objet des convoitises et du travail acharné d’une minorité. Le minerai se retrouve dans les ordinateurs et autres objets connectés contribuant au contrôle des masses.

Image
Crédit : Neptune Frost (2021) a été réalisé par Saul Williams et Anisia Uzeyman, et distribué par Kino Lorber.

Le terme de système d’exploitation prend alors tout son sens. La tendance est à la dystopie et à la mise en scène d’un monde en perdition où l’humain et la machine se confondent jusque dans leurs philosophies respectives.

Un groupe de miniers trouve alors la force et le courage de se rebeller contre Big Brother et ses algorithmes en suivant Martyr Loser King, dont le nom n’est pas sans nous évoquer celui de Martin Luther King.

Tout comme la figure historique, notre personnage lui aussi rêve de délivrance et d’égalité pour le peuple noir. Le rêve de Martyr lui fera croiser le chemin d’une entité cosmique, entraînant le spectateur dans un univers afro-futuriste.

La bande-son est incroyable. L’univers futuriste se mélange à la culture du Rwanda et du Burundi au travers du rythme des ingomas, des tambours burundais, et de la langue kirundi.

Par les conteurs et les sages, on nous parle d’êtres venus des étoiles, de création et d’exploration spatiale. Le réalisateur Saul Williams, lui-même rappeur, donne à son film un rythme des mots et des langues à travers des slams et des raps.

Entre passé et présent, entre rêve et réalité, Neptune Frost revisite l’univers cyberpunk de la science-fiction tout en pointant du doigt (littéralement) les problèmes d’inégalité persistants. Et invite le spectateur à vivre un bad trip qui se révèle en être un bon, voire très bon.

Imprimer
5207

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26326)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39765)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25825)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25629)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33963)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31802)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30837)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33552)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24934)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39570)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33925)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24776)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26448)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32078)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39998)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024