Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Communication, Santé

Un magazine franco-manitobain fait le tour du monde

Plus de 200 000 copies du magazine franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.

Entièrement conçue et imaginée par l'équipe du journal La Liberté au Manitoba, la série Mag Junior se veut un magazine de vulgarisation scientifique pour les enfants, téléchargeable gratuitement. 

Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté, mais aussi mère de famille, explique l'idée du projet : « Je ne trouvais pas grand-chose pour expliquer à mes propres enfants ce qui se passait avec le virus, sur le système immunitaire ou bien sur la situation actuelle. »

La responsable a été la première surprise de l’accueil reçu par le magazine. « Il y a eu une mobilisation physique et financière presque immédiate. J'ai été très impressionnée par la réaction de Martine Bouchard, PDG de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a embarqué tout de suite dans le projet, elle a dit que c'est ce dont on avait besoin pour éduquer les enfants, que c'était un projet de première ligne. »

L'équipe du journal franco-manitobain s'est ainsi entourée d'une quinzaine de chercheurs scientifiques à travers le Canada et d'une vingtaine de partenaires afin de concevoir un magazine complet de plus de 60 pages. « Nous avons travaillé cinq semaines jour et nuit, soir et week-end », indique Sophie Gaulin.

Des petits êtres intelligents

À l’attaque des Coronas ! a été publié au mois de mai 2020 et portait sur le nouveau coronavirus ainsi que le système immunitaire. Le deuxième numéro, lui, est paru à la fin du mois de novembre et s’intitule Tous ensemble contre les Coronas ! Cette dernière édition explique aux enfants comment le savon ou le gel hydroalcoolique fonctionnent sur le virus, l'importance de porter un masque ou bien ce qu'est un porteur asymptomatique.

« Je voulais parler des vraies affaires, explique Sophie Gaulin. Les enfants sont des êtres intelligents, c'est important de leur expliquer ce qu'il se passe. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vulgariser tous les concepts scientifiques à l’œuvre qui nous permettront de gagner cette lutte contre le coronavirus. » D'ailleurs, c'est le professeur agrégé au département d’immunologie de l’Université du Manitoba Jean-Eric Ghia qui a assuré la direction scientifique des deux numéros.

Les magazines sont présentés de manière à la fois créative et ludique afin de rejoindre un vaste auditoire, notamment celui des communautés scolaires. La ressource se veut bénéfique autant pour les professionnels en éducation que pour les parents qui désirent s'outiller pour mieux répondre aux questions de leurs enfants.

Pour tout âge et tout horizon

Bien que le magazine s'adresse aux enfants de 6 à 13 ans, les informations sont si complètes que le plus grand nombre peut en tirer parti selon Sophie Gaulin : « Il y a un homme de 74 ans qui m'a affirmé n'avoir rien lu d'aussi complet sur le sujet et qui m'a demandé une vingtaine de copies pour remettre à son entourage. On a eu l'impression de combler une demande, un vide, et c'est notre plus grande fierté », se réjouit-elle.

Conçu au Manitoba, le magazine dépasse les frontières. Il aura été livré à hauteur de 4 000 exemplaires dans des villages reculés de l’Amazonie, a été réimprimé au Sierra Leona et est en voie d’adaptation au Sénégal. En Guyane, c’est grâce à un partenariat avec l’Institut Pasteur de la Guyane qu’il aura circulé, dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique de la Canopée des sciences.

Le magazine est consultable et téléchargeable en ligne en version française et anglaise sur le site du journal La Liberté. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada et grâce à plus d'une vingtaine de commanditaires et partenaires.

Imprimer
16868

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39611)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25687)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25451)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33618)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31600)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30666)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33331)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24695)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39387)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33560)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24615)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25986)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31748)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39799)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36259)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024