Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

Création d'une mosaïque en mai 2016

Création d'une mosaïque en mai 2016

Par les élèves de l'École Notre-Dame-des-Vertus avec l'Atelier Phébus
Photo: École Notre-Dame-des-Vertus (2016)

Après quelques semaines d’attente, c’était le temps pour la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park de recevoir la visite de l’Atelier Phébus pour la réalisation d’une mosaïque collective. Les mosaïstes, Mathieu Bergeron et Dominique Côté, ont installé leur atelier pour une semaine dans l’école. Ils se sont intégrés à la vie scolaire et communautaire afin de partager leur expérience et faire participer tous les élèves à la réalisation de la murale de 50 pieds carrés. 

Sous le thème de la devise de l’école, « Semer pour récolter », les élèves ont dessiné et écrit. Les artistes se sont inspirés des dessins et documents reçus pour réaliser le dessin final, une création artistique unique qui représente les valeurs et aspirations des enfants et de la communauté.

Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu. Il y avait un vrai sens que ce chef-d’œuvre leur appartenait. Moïse, un élève de 2e année, est très fier d’avoir participé : « Ils ont mis mon dessin dans la mosaïque, c’est moi qui l’ai fait. » 

Pendant 4 jours, les élèves se sont relayés et aidés pour choisir les bonnes tuiles à mettre au bon endroit. Les élèves du secondaire expliquaient aux élèves du primaire comment utiliser les pinces pour couper les tuiles et combien de colle il fallait mettre pour chaque morceau. Leur rôle de mentor a été très apprécié des artistes.

« On a fait beaucoup d’écoles, on a vu beaucoup de salles du personnel, et c’est ici qu’on a été accueillis le plus chaleureusement. On voit que c’est une grande famille. Avec les plus vieux qui aident les plus petits, le travail s’est fait plus rapidement. La relation entre les élèves nous a vraiment impressionnés », ont précisé Dominique et Mathieu. 

Cette activité permettait aux participants de créer une œuvre qui dépasse leur individualité et de découvrir la puissance du groupe. Irah, élève de 3e année, trouvait que le plus difficile  « c’est trouver les petits morceaux pour boucher les trous, mais c’est très beau après. » Mysha, élève de 7e année, pense que « le drapeau fransaskois et toutes ces couleurs nous représentent, j’adore regarder le résultat. » L’œuvre sera installée dans la rotonde et admirée pour des années à venir.

L’école a également offert une murale de 10 pieds carrés à la communauté. Le concept a été élaboré par l’Association fransaskoise de Zenon Park et les artistes. Le samedi 14 mai, la communauté a été invitée à laisser sa trace en participant au collage. 

L’école Notre-Dame-des-Vertus a reçu 10 000 $ et est la seule école francophone à avoir obtenu une subvention dans le cadre du programme Génie Arts. Ce programme est une initiative conjointe du Saskatchewan Arts Board, de SaskCulture et du gouvernement de la Saskatchewan par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation. Il est soutenu par un financement offert par le Saskatchewan Arts Board et par le Saskatchewan Lotteries Trust Fund for Sport, Culture and Recreation.


Article précédent Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec
Prochain article Ranger, un plaisir partagé ?
Imprimer
36268

École Notre-Dame-des-VertusAdministrator

Autres messages par École Notre-Dame-des-Vertus
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39614)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25695)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25461)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33637)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31603)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30677)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33343)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24708)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39397)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33572)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24624)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25993)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31753)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39807)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36272)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024