Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Société, Santé

Saskatchewan et Botswana sur le front du SIDA

Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi, médecin au Botswana

Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi, médecin au Botswana

Photo : Courtoisie du Dr. Félix Matondo Ibwilakwingi (2015)
SASKATOON - De récentes statistiques de Santé Canada indiquent que le taux d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les populations autochtones de la Saskatchewan est 11 fois plus élevé que la moyenne canadienne. Certains vont jusqu’à comparer ce chiffre avec ceux de certains pays d’Afrique. L’occasion de faire le parallèle avec le Botswana, petite nation africaine gravement touchée par l’épidémie.

Lors d’une enquête en juin 2015, Radio-Canada avait rencontré Mouna Lofty, spécialiste des maladies infectieuses au Women’s College Hospital de Toronto. Cette dernière se déplace régulièrement dans les réserves autochtones du nord de la Saskatchewan pour traiter des patients séropositifs. Dans certaines communautés des premières nations, 3,5% de la population est infectée. Des taux comparables à ceux de pays en développement tel que le Nigéria. L’échange de seringues entre toxicomanes y est une des raisons majeures de propagation de la maladie. Et la situation est alarmante. « Vous n’avez pas besoin d’aller en Afrique pour faire du travail humanitaire avec les séropositifs. Vous n’avez qu’à vous rendre en Saskatchewan », avait alors déclaré Mouna Lofty.

Autre pays, mêmes défis. Au Botswana, pays d’Afrique australe que j’ai récemment visité, l’infection touche 23% des personnes de plus de 15 ans, soit près d’un adulte sur 4. Ce qui donne à cette petite nation de 2 millions d’habitants le triste record de deuxième pays avec le plus haut taux d’infection au VIH dans le monde.

Le Botswana connaît une pénurie de professionnels de santé. Beaucoup de médecins, venus notamment de la République démocratique du Congo voisine, s’y installent pour combler ce manque. C’est le cas du Docteur Félix Matondo Ibwilakwingi.

Haïr sa mère

Médecin généraliste, il ne s’occupe pourtant pas beaucoup des petits bobos ou de maladies bénignes. Son quotidien est principalement rythmé par la prise en charge et le suivi de patients infectés et affectés par le VIH. Il avoue qu’il y a pas mal de défis dans ce métier et dans ce milieu. « Ce n’est pas une tâche facile de rencontrer un couple discordant, où seulement un des deux est contaminé et d’essayer de leur donner des conseils. Il nous arrive aussi d’avoir à annoncer le résultat HIV positif d’un bébé à ses parents. On doit s’attendre à beaucoup de questions. C’est aussi difficile quand un enfant de moins de 10 ans, probablement infecté par sa mère vous demande de lui expliquer qui l’a infecté et comment. Si on n’explique pas avec beaucoup de tact, il pourrait en arriver à haïr sa mère. »

Tact et patience

Le tact et la patience sont des qualités particulièrement importantes face à des patients qui n’ont parfois personne d’autre vers qui se tourner. « Il m’arrive d’avoir à conseiller des adolescents infectés par le virus VIH/Sida, qui deviennent sexuellement actifs et qui se demandent comment ils doivent vivre maintenant. Ce n’est pas une tâche facile. Malgré tous ces défis, je ne regrette jamais d’être devenu médecin. L’éducation, l’information et la prévention sont des domaines où nous avons encore beaucoup à faire en Afrique ». Au Canada aussi d’ailleurs.

Grâce au dévouement de docteurs comme Mouna Lofty et Félix Matondo Ibwilakwingi, la situation s’améliore progressivement. En Saskatchewan par exemple, le nombre de nouveaux cas a baissé de 35%, entre 2009 et 2013. Et les tests de dépistage ont augmenté de 30% au cours de la même période.

Imprimer
20065

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25461)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25395)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33483)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31351)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30571)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32308)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24564)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39311)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33399)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24461)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25713)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31690)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39693)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35889)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34526)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024