Skip Navigation

Plan d'action sur la santé mentale : quelle place pour les Fransaskois?

Andrea DesRoches

Andrea DesRoches

Analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.)
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
Quelle est la place conférée au problème des barrières linguistiques dans le Plan d’action du gouvernement de la Saskatchewan, en particulier pour la composante francophone de la province? C’est un des points sur lesquels le Forum Santé a cherché à apporter un éclairage dans l’atelier consacré au thème : Les Fransaskois dans le Plan d’action en santé mentale de la province, animé par Andrea DesRoches, analyste de recherche au Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS.) (1)

L’analyse effectuée par le RSFS indique que les recommandations du gouvernement abordent la « notion des barrières linguistiques auxquelles les francophones de la province font face », mais « ne présente pas vraiment de vue d’ensemble de la réalité des minorités linguistiques officielles ». L’analyse souligne le fait que certaines recommandations du Plan d’action gouvernemental s’appliquent à la minorité fransaskoise, notamment en ce qui concerne la réponse aux besoins d’une population diverse, la création d’une main d’œuvre représentative, la prévention des maladies mentales grâce à la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes et le soutien aux familles.

Toutefois, l’analyse rapporte que l’importance de nouvelles recherches sur les services en santé mentale et sur les indicateurs de la santé mentale applicables à cette population de la province (francophone) reste une préoccupation non reflétée dans le rapport du gouvernement. Ce faisant, le RSFS réaffirme dans l’analyse présentée par Andrea DesRoches l’urgence d’entreprendre « des recherches pour déterminer l’incidence, la prévalence et la gravité des problèmes de santé mentale parmi cette population minoritaire de la Saskatchewan et de procéder à une comparaison avec la population de la majorité linguistique ».

Un moment fort de la présentation de l’analyse reste l’appel à l’action formulé « dans le contexte d’un pays ayant deux langues officielles », puisque la Loi canadienne sur la santé de 1984 garantit le droit aux services de santé nécessaires à tous les Canadiens. Le document d’analyse du RSFS met en exergue le fait que les francophones de la Saskatchewan s’attendent à recevoir des services, y compris de santé mentale, dans la langue officielle de leur choix. De fait, plusieurs participants sont revenus sur la notion que « les services de santé mentale devraient en plus comprendre l’évaluation des risques potentiels pour soi-même et les autres, si l’on veut assurer la sécurité de tous ».

En effet, une enquête réalisée en 2010 sur les besoins en matière de santé mentale chez les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan (Réseau santé en français de la Saskatchewan, 2010), révèle que l’accès aux soins primaires est un  défi majeur pour la population francophone de la Saskatchewan et que des communautés telles que celles des nouveaux arrivants sont particulièrement vulnérables. Près de 40% parmi les nouveaux arrivants éprouvent de la difficulté à expliquer ce qu’ils ressentent au médecin anglophone et à comprendre les explications fournies par ce dernier, alors que la communication médecin-patient est essentielle à l’établissement du diagnostic.

En outre, à cause de la barrière de la langue, près du quart des nouveaux arrivants ne vont pas voir de médecin ou n’ont simplement pas de médecin de famille. En plus des risques liés à l’absence de suivi médical, ils se livrent à l’automédication systématique, avec tout ce que cela comporte comme dangers et conséquences potentiels sur leur santé et leur bien-être. Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de  60% des Fransaskois de souche sont des aînés de 60 ans et plus qui préfèrent de loin l’accès aux services en français. En outre, en raison de leur âge et de leurs conditions, cette population exerce une pression importante sur le système de santé. 


(1) En effet, pour traiter efficacement les problèmes de santé mentale et de dépendances, le gouvernement de la Saskatchewan a adopté un Plan d’action décennal issu des recommandations formulées par la Dr Fern Stockdale Winder, psychologue et Commissaire du Plan. Ces recommandations ont fait l’objet d’une présentation en guise de conférence principale, lors du Forum sur la Santé mentale organisée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) – Voir l’édition de « L’Eau vive » - 4 au 10 juin 2015 – Volume 44, no 22 (page 8).

 

Imprimer
22962

Martin Kakra-Kouame (EV) Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25461)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25393)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33429)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31341)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30571)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32308)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24551)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39300)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33312)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24461)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25676)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31689)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39673)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35885)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34458)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024