Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina (EV)

L’austérité

Il y a souvent des mots qui deviennent synonymes d’une certaine période de temps. Si on se fie aux médias, 2014 et 2015 passeront à l’histoire comme des années d’austérité. Si le mot a surtout été employé au Québec, il y a eu tout récemment des manifestations en France contre l’austérité et je ne sais pas quel mot les Grecs utilisent dans leur langue pour caractériser les difficultés économiques avec lesquelles ils sont aux prises depuis quelques années, mais ça doit lui ressembler.

Que veut dire au juste le mot austérité? Premièrement, retenons que ce mot vient du latin austeritas qui veut dire saveur âpre, sévérité, gravité, sérieux. Austérité est le caractère de ce qui est austère, c’est-à-dire sévère, dépouillé, rigoureux dans les mœurs et dans les actes. Quand, au niveau d’une entreprise ou d’un gouvernement, on parle d’une politique d’austérité, on parle d’une politique qui vise à assainir la gestion, diminuer l’endettement du pays, réduire les coûts et les dépenses publiques, faire baisser les prix par la diminution de la consommation,  restreindre le crédit, modérer la croissance des salaires et augmenter la pression fiscale.

Au nom de quoi et de qui un gouvernement ou une entreprise se lance-t-il dans de telles politiques? Il y a dans notre monde une crainte viscérale de la dette, sous quelque forme qu’elle soit ; lorsqu’on écoute les politiciens, dette et déficit ne font qu’un. À les entendre, il faut aussi bien éliminer l’hypothèque que les déficits accumulés, dans le cadre d'une philosophie où on laisse entendre que moins un gouvernement intervient, plus les individus auront une meilleure capacité de se prendre en main.

Les Québécois, les Français et les Grecs ont généralement le caractère assez bouillant. Si les Québécois ont une réaction influencée par la culture nord-américaine, les Européens sont davantage prompts à faire la grève et à revendiquer lorsqu’ils sentent la vis un peu trop serrée.  Dans nos contextes de forte influence britannique, les mouvements sont beaucoup plus résorbés.

En général, les arts, la culture, l’éducation, la santé et les services sociaux sont les secteurs qui goûtent davantage à la médecine de l’austérité. Il y a eu une époque où on parlait de reingénierie sociale. Aujourd’hui, on nous parle d’innovation, de nouvelles technologies, de faire plus avec moins. Au bout du compte, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les plus affectées par des décisions et leur mise en pratique et cela, même si on nous dit qu'on veut davantage les prioriser et mettre les ressources ainsi dégagées à leur service.

Les communautés francophones ont depuis longtemps goûté à l’austérité. Quand on regarde les montants consacrés au développement des communautés de langues officielles, il y a belle lurette que l’inflation a grugé une bonne partie des ressources allouées qui ont très peu varié depuis plus d’une décennie. Au point que lorsqu’il faut faire des recommandations sur les montants alloués en programmation ou en projets, il faut à toute fin pratique déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Les communautés francophones ont contribué largement à aider à l’assainissement des finances publiques. Les moyens ne sont tout simplement pas là et les bailleurs de fonds demandent de rencontrer des objectifs et d’atteindre des résultats sans ressources adéquates pour y arriver. Il s’agit d’une autre forme d’austérité.

Que faire? Faute de manifester, il faudra bien se parler un jour mais comment établir un dialogue? La communauté francophone et ses dirigeants devront s’attaquer à cette problématique très bientôt si l’on veut que les francophones continuent de s’épanouir dans ce pays! 

Imprimer
12835

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32184)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29968)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25610)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36784)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24762)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27669)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (32961)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31155)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34403)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33185)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27099)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25773)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29923)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30527)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (26793)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 28 juin 2024