Skip Navigation

Rencontre des radios communautaires à Plamondon

Rencontre du conseil d'administration de l'ARCOT à Plamondon, Alberta, du 19 au 22 mars 2015

Rencontre du conseil d'administration de l'ARCOT à Plamondon, Alberta, du 19 au 22 mars 2015

Les membres du conseil d’administration de l’ l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) écoutent une présentation de Béatrice Gaudet sur le développement d’une stratégie régionale de vente de publicité pour les radios.
Photo: Michel Vézina (2015)
Le conseil d’administration de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) s’est rencontré, du 19 au 22 mars dernier, au Centre culturel Philip-Ménard dans la communauté franco-albertaine de Plamondon, en Alberta. C’est la radio communautaire francophone de Plamondon-Lac La Biche, CHPL 92,1 FM, qui était l’hôte et c’est son président, M. Gérald Dubé, qui a ouvert la rencontre.

L’ARCOT inclut les radios communautaires francophones de Winnipeg (Manitoba), Gravelbourg (Saskatchewan), Plamondon-Lac La Biche et Fahler-Rivière La Paix (Alberta), Victoria (Colombie-Britannique), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Iqaluit (Nunavut), ainsi que la radio en implantation à Edmonton (Alberta).

La première partie de la rencontre a été consacrée à un tour de table où on a fait le point sur la situation des différentes stations de radio de l’ARCOT.  M. François Côté, secrétaire général de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), est venu parler  des règlements du CRTC concernant la radio communautaire, des redevances de droits d’auteur ainsi que des nouvelles normes de mécanismes d’urgence.  De son côté, M. Serge Parent de l’Alliance des radios communautaires au Nouveau-Brunswick (ARCANB), est venu donner un atelier sur la gestion des radios communautaires, la gouvernance et les rôles et responsabilités des bénévoles et employés.

La dernière partie de la rencontre a été consacrée à une présentation par Mme Béatrice Gaudet, consultante auprès de l’ARCOT, du travail qui est effectué actuellement pour développer un volet de vente de publicité à l’échelle de l’Ouest et du Nord par les radios communautaires. Une des étapes de ce volet est l'élaboration d'une trousse de vente avec les détails concernant les radios, les auditoires, les territoires couverts et une grille tarifaire commune. Une autre étape consistera à identifier des acheteurs potentiels de publicité / commandite à l’échelle du territoire de l’ARCOT, tout en n’empiétant pas sur le potentiel de vente de chacune des radios. 

Un des défis de l’ARCOT et de ses membres est de se diversifier au niveau financier: peu de subventions, autres que les projets soumis au Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), sont accessibles et la publicité nationale provenant du gouvernement fédéral a connu une décroissance majeure dans les derniers mois. 

Les membres ont révisé la planification stratégique pour la période 2015-2019. Les objectifs de la dernière planification sont encore d’actualité: augmentation du financement de l’ARCOT, parvenir à avoir une direction communautaire à plein temps et idéalement quelques employés, produire de nouvelles émissions pour le réseau, développer un plan de communication pour améliorer la visibilité de l’ARCOT et ses radios membres. 

La réunion se déroulait dans le cadre de la Fête des sucres qui a attiré environ cent cinquante personnes. La journée s’est terminée par le spectacle du groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs qu’on aura l’occasion de voir l’été prochain à la Fête fransaskoise. 

 

Imprimer
22281

Michel Vézina (EV) Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25596)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25398)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33558)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31528)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30611)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32550)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24639)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39338)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33504)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24580)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25915)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31725)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39727)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36099)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34647)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024