Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La francisation dans les écoles fransaskoises, d'accord mais...

Pour faire suite aux deux textes La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises et Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise : Comment se porte le français dans nos écoles? 

Mon fils fréquente l’environnement scolaire fransaskois depuis ses 18 mois. Nous l’avons toutefois retiré de l’école fransaskoise en 3e et 4e année afin qu’il apprenne l’anglais, étant donné qu’aucun cours d’anglais n’était offert à son école avant la 4e année et qu’il ne parlait toujours pas cette langue. Vous comprendrez que celui qui écrit ces lignes est membre d’une famille francophone de langue maternelle.

Dès sa première année scolaire, et encore lorsqu’il est retourné sur les bancs de son école fransaskoise en 5e année, nous avons remarqué la faiblesse du niveau de français de la majorité de ses camarades de classe. La disparité de niveaux de langue (maîtrise du français) des élèves a toujours été signalée par les enseignants de mon fils comme étant un défi quotidien majeur pour eux (je ne voudrais pas être dans leurs souliers) en salle de classe.

Cette situation pourrait être acceptable en maternelle, première ou deuxième année, mais en 6e année, lorsqu’un nouvel élève est admis en classe et qu’il parle à peine français, ceci est très difficile à comprendre et à concilier avec le mandat pédagogique d’une école francophone digne de ce nom. Ce qui est encore plus grave, ce sont ces élèves qui fréquentent l’école depuis la 1re année et qui, parvenus en 7e année, ont toujours un niveau de français plutôt rudimentaire et font le choix de continuer de parler en anglais. Il parait évident que la qualité a ici été étouffée au profit de la quantité.

Il semble urgent, pour le bien et le droit à l’éducation française de nos enfants, que l’école et le conseil scolaire assument la responsabilité d’établir des standards stricts d’évaluation en matière de langue au fil du cycle scolaire, afin de soutenir et pousser vers l’excellence en français tous les élèves. De plus, l’admission de non-ayants droit  devrait être conditionnelle à l’engagement des parents d’apprendre le français ou encore d’offrir un soutien sérieux pour que leurs enfants puissent atteindre les standards de français requis pour être admis en 6e, 7e, 8e et au secondaire des écoles fransaskoises. Il est difficile de concevoir comment soutenir son enfant si on ne comprend pas clairement la langue utilisée à l’école.

Il est évident que le contexte fransaskois est marqué par les forces de l’assimilation et que les écoles rurales ou urbaines ont des contextes différents. Toutefois, l’évaluation et le suivi de la qualité du niveau de langue (oral et écrit) devraient être faits systématiquement afin de motiver l’accroissement de la qualité du français de tous les élèves du réseau scolaire. De plus, l’admission d’élèves ne maîtrisant pas la langue ne peut être faite au détriment du niveau de langue général de l’école. La francisation d’accord, mais tôt dans le parcours des élèves. Les enfants en voie de francisation ne devraient pas abaisser le niveau d’excellence général de tout le système scolaire francophone de la Saskatchewan.

Ceux et celles qui veulent maîtriser les subtilités et les finesses de la langue française et de la culture francophone devraient voir dans le réseau scolaire fransaskois un phare rayonnant et inspirant sous lequel notre francophonie s’épanouit pleinement. 

Frédéric Dupré, Regina


Article précédent Visite au Carrefour Horizons
Prochain article Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan
Imprimer
26596

Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39609)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25686)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25450)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33613)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31599)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30666)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33330)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24695)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39386)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33560)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24613)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25976)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31748)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39797)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36249)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024