Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Voyages

Carnet de voyage : Barcelone, la battante

La Barceloneta envahie par les touristes

La Barceloneta envahie par les touristes

Photo : Alexandra Drame

Comme beaucoup des villes où j’ai habité ces dernières années, mon histoire avec Barcelone a commencé un peu par hasard. Une amie s’y trouvait, m’a dit que c’était sympa, j’ai fait mes valises et let‘s go! L’Espagne ne m’avait jamais attirée jusque-là, je n’avais même pas regardé un guide de voyage : j’y suis allée en aveugle, mais j’en ai eu plein les yeux.


Quand l’économie a commencé à battre de l’aile et que la crise s’est installée en 2008, j’ai lâchement quitté le navire et abandonné cette ville que je commençais à aimer pour aller sous de meilleurs cieux. Mais Barcelone me hantait et me manquait; je suis donc retournée la voir après six ans.


Barcelone se trouve en Catalogne, région frontalière de la France. Je devrais plutôt dire nation frontalière : depuis 2006 et son changement de statut, la Catalogne est définie comme une « nation », qui correspond au sentiment et à la volonté du peuple catalan. Même si ce statut est considéré inconstitutionnel et sera raccourci en 2010 car « La Nation espagnole est la patrie commune et indivisible de tous les Espagnols », des juristes continuent de se battre pour qu’il soit reconnu. Cela ne vous rappelle-t-il pas la lutte de certaines communautés et régions dans notre pays? La Catalogne, c’est un peu le Québec espagnol!


L’espagnol est la langue officielle majoritairement parlée dans la capitale catalane, notamment par les immigrants. Beaucoup sont latino-américains et sont donc plus à l’aise en espagnol. Les nombreux touristes – plus de cinq millions par an! – qui ont déjà assez de mal à se débrouiller dans une langue. Mais les Catalans tiennent à leur catalan, un peu comme les francophones en milieu minoritaire partout au Canada (ou même les francophones de Montréal, mais c’est un autre débat...) Les enseignes sont bilingues, certains journaux sont disponibles dans les deux langues, avec exactement le même contenu, on peut demander son service en catalan dans les administrations, etc... « Bienvenue! Welcome! » devient là-bas « Bienvenido! Benvingut! » 


La culture n’est pas présente que dans la langue, elle l’est aussi dans les rues. L’architecture est la première chose qui m’a frappé dans cette ville avec ses ramblas, ces longues allées piétonnes au milieu des grandes avenues, ses fascades gothiques et bien sur la Sagrada Familia, l’immense cathédrale  de Gaudí qui reste inachevée malgré 132 ans de travaux... Mais les chefs-d’œuvres de l’architecture ancienne se marient désormais avec les constructions modernes, telles la Torre Agbar ou le Camp Nou, le stade de la célèbre équipe de la ville. Et puis pour ne rien gâcher, Barcelone est l’une des rares mégapoles avec une plage presque au centre-ville. Ce n’est pas rare de voir les touristes en maillon de bain dans le métro, la plage n’étant qu’à quelques minutes, pourquoi perdre du temps à s’habiller! 


Moi qui pensais retrouver une ville écrasée par la crise, j’ai trouvé une ville festive et battante, telle que je l’ai quittée : malgré un taux de chômage de près de 22% (3,7% en Saskatchewan à titre de comparaison) les gens continuent à aller au restaurant déguster des tapas et autres spécialités qui font du bien au moral, sortent profiter de la vie nocturne et culturelle, ou vont profiter du soleil sur les ramblas ou la plage. Barcelone vit. Barcelone vivre.


Chers lecteurs, maintenant de retour dans mes prairies, je voulais dans cette chronique vous inviter au voyage en vous parlant des miens. J’espère que ceux qui ont visité ces villes se sont remémorés de bons souvenirs, et que ceux qui ne les connaissent pas ont pu en découvrir un petit peu à travers ces quelques pages et photos.


P.S : Saskatoon je t’aime beaucoup, ne t’inquiète pas, je ne vais pas te quitter demain. Mais Barcelone, tu restes dans ma tête en secret, ne le dis à personne, pour moi tu es BarceLOVE!

Imprimer
24110

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25595)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25397)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33549)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31527)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30592)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32503)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24636)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39334)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33486)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24557)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25883)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31724)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39722)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36056)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34610)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - samedi 16 novembre 2024