Skip Navigation
Marie-Lou Bernatchez

Festival Heritage de Saskatoon: « Un pied dans le passé, un regard vers l’avenir

Jeu drapeaux
Un jeu virtuel autour des drapeaux de la francophonie canadienne a été proposé lors du festival.

C’est le thème choisi cette année par le festival Heritage de Saskatoon qui est revenu pour une nouvelle édition, cette fois virtuelle, les 20 et 21 mars derniers. Les Fransaskois n’ont pas manqué à l’appel avec la participation de plusieurs organismes qui se sont réunis afin de souligner l’histoire et l’apport des francophones dans la province.

Leslie Diaz
Leslie Diaz, coordinatrice de la Société historique de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration du festival Heritage de Saskatoon.

La Société historique de la Saskatchewan (SHS), le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont rassemblés afin de proposer un contenu riche et divertissant à l’occasion du Mois de la Francophonie.

La coordonnatrice de la SHS, Leslie Diaz, s'est dite satisfaite de cette édition : « Nous avons réussi à proposer cinq éléments pour le festival : une conférencière, une vidéo sur l'histoire des Fransaskois, deux prestations d'artistes et un jeu en ligne. La conférence et les vidéos ont été de beaux succès et nous avons eu de très bons retours de la part des partenaires et du public. Nos animateurs ont été formidables, nous avons eu 69 spectateurs ce jour-là sur FacebookLive. »

Une présence riche et diverse

Shawn Jobin
Le rappeur fransaskois Shawn Jobin a offert un slam en français.
Captures d’écran

Les partenaires francophones ont collaboré près de cinq mois afin d’offrir leur programmation. Madeleine Blais-Dahlem, auteure et dramaturge fransaskoise, a offert une présentation portant sur la pièce La maculée et son roman La voix de mon père, deux textes concernant les francophones en situation minoritaire en Saskatchewan. 

« Mes textes sont une interprétation personnelle de la vie de mon peuple. Ils ont une qualité mythique et une valeur historique. Je suis entre l'éphémère et le permanent », souligne celle qui est originaire de Delmas, en Saskatchewan. 

Un clip vidéo sur l'histoire des francophones dans la province par les artistes Shawn Jobin et Joe Jackson, une prestation artistique du groupe La légende de Calamity Jane et une performance du violoniste Joe Jackson ont eu lieu lors de la deuxième journée du festival. « Je pense que je n'avais jamais vu une poésie-slam francophone avant, c'était tellement cool », a lancé l’animatrice Janella Hamilton à la fin de la prestation du rappeur fransaskois Shawn Jobin.

Un jeu en direct 

Un jeu virtuel portant sur les drapeaux de la francophonie au Canada a été proposé afin de clôturer l'événement. « C’était le défi technique principal, explique Leslie Diaz. Nous avons dû faire face à un décalage entre le public sur Facebook, nos animateurs et la projection des drapeaux et des questions via le logiciel OBS. Au-delà de ça, la coordination du festival a aimé le jeu autant que le public. »

Un jeu très instructif puisque, chaque fois que le public réussissait à deviner à quelle province appartenait le drapeau affiché, Patricia Choppinet, technicienne en archivistique à la SHS et co-animatrice du jeu, détaillait son histoire.

Une participation grandissante

La coordonnatrice de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) Leslie Diaz est responsable du secteur francophone du festival Heritage depuis trois ans. Tout récemment, elle est aussi devenue la première affiliée francophone sur le conseil d'administration du festival. 

Joe Jackson
Le violoniste Joe Jackson

« J'en suis très fière, exprime-t-elle. Pour moi, le but n'est pas d'imposer une vision ou de vendre les services d'une communauté, mais de faire grandir cette lentille francophone qui permet au festival et au public de découvrir une culture à travers des intervenants, des artistes et des d'activités. C'est un peu comme une vitrine de notre histoire. »

La nouvelle affiliée affirme qu'il reste toujours des choses à faire, à créer ou des pistes à explorer et qu'elle entretient une excellente relation avec les organisateurs du festival. « Une présence francophone au sein de l'équipe du festival ne fait que renforcer notre apport », souligne-t-elle.

Celle qui espère voir un jour un festival bilingue affirme qu'elle a réussi à tailler sa place au sein du festival majoritairement anglophone : « Mon rôle est de m'assurer que nous contribuons au festival de la meilleure façon possible et de faire perdurer et évoluer le partenariat », conclut-elle.

Imprimer
9215

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37667)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24474)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24174)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32020)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29971)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29360)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29822)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23511)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37770)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31413)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23293)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30515)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38004)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33859)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - vendredi 7 juin 2024