Skip Navigation
La nécessité d’une politique culturelle nationale
Marc Poirier (Francopresse)
/ Catégories: Arts et culture

La nécessité d’une politique culturelle nationale

Entrevue avec la directrice de la FCCF

FRANCOPRESSE – La Fédération culturelle canadienne-française, qui regroupe 22 associations artistiques et culturelles de l’extérieur du Québec, défend de plus en plus activement le besoin pour le Canada de se doter d’une politique culturelle nationale. Cette politique prendrait la forme d’un «Cadre national d’action pour la culture». La FCCF s’est associée avec plus de 40 organismes artistiques et culturels, tant francophones, anglophones, qu’autochtones, pour créer une large coalition afin de convaincre le gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec ce projet ambitieux, dont découlent aussi plusieurs autres priorités de la Fédération.

L’une de vos grandes priorités est la mise en place d’un cadre national d’action pour la culture. De quoi s’agit-il?
Marie-Christine Morin : Le cadre national, ou politique culturelle canadienne, est une idée qu’on a mise de l’avant de façon plus formelle l’an dernier, donc en 2019, mais la réflexion a été entamée depuis plusieurs années. C’est une façon cohérente de rassembler toutes de sortes de gros éléments qui se passent présentement dans le paysage : les révisions législatives actuelles, la loi sur les droits d’auteur, la loi sur la radiodiffusion ou encore la stratégie d’exportation du fédéral. Il y a aussi toute la réflexion sur la diplomatie culturelle qui interpelle cette question-là aussi. Toutes les personnes qu’on rencontre à qui on dit qu’on n’a pas de politique culturelle au Canada sont extrêmement surprises.

De façon pratique, quel est l’avantage d’avoir une politique nationale?
M.-C. M : Quand on se donne des orientations dans une politique culturelle canadienne, là, tout à coup, on voit émerger des programmes mieux ciblés. Ça permet aussi d’avoir - ce que nous on appelle dans notre jargon « l’intersectorialité; c’est-à-dire que la culture, ça peut se décliner non seulement dans un ministère à vocation culturelle comme Patrimoine canadien, mais aussi dans d’autres ministères et dans d’autres sphères d’influence.

À partir du moment qu’on se donne une politique culturelle, on se permet de faire percoler les avantages, les bienfaits et les impacts des arts et de la culture dans d’autres portefeuilles : en économie, en santé, en immigration. À la suite de ça, on voit des initiatives, du financement, des projets et des rêves pour faire avancer les arts et la culture partout au pays. Toutes les initiatives qu’on fait présentement et les idées que la FCCF pousse cadrent tout à fait dans une politique culturelle. Exemple : l’observatoire sur les données en culture. La capacité de pouvoir mesurer l’impact sur plein de niveaux du secteur artistique et culturel au pays, on n’a pas ça. On n’a pas de portrait global de ça, de façon continue. On a des données morcelées, et c’est encore plus vrai pour la francophonie canadienne.

Vous proposez donc au gouvernement fédéral de prévoir des fonds pour ce projet.
M.-C. M :  Oui, il faut entamer le processus parce que c’est une conversation nationale et pas uniquement avec notre secteur. Il faut élargir ça. On est en train de mettre des jalons sur un grand projet de société.

Sur la question de taxer les grandes entreprises culturelles internationales… Croyez-vous que cette promesse de campagne sera honorée?
M.-C. M : On était très content de cet engagement-là des libéraux. On veut que l’écosystème soit rétabli et on veut que l’équité soit présente. Ça ne peut plus continuer. On ne peut plus entretenir cette iniquité. On a atteint le point de non-retour.

Pour ce qui est de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, il en a été aussi question pendant la campagne électorale. Quelles modifications souhaitez-vous?
M.-C. M : C’est une occasion en or qu’on a de moderniser cette loi-là et on doit bien le faire. Il faut que la modernisation soit à l’image de notre ambition qui est de refléter réellement une vision renouvelée pour le Canada. Du côté culturel, on veut que la loi fasse référence à la culture. Dans la loi actuelle, le mot culture n’y est pas ni le mot valeur ni ce genre de vocabulaire. La culture est un pilier du développement des communautés et ça doit être reconnu dans cette loi-là. La FCCF pousse aussi pour que la loi reconnaisse le droit des Canadiens et des Canadiennes d’avoir accès à des contenus culturels dans leur langue et de faire en sorte que cette diversité-là soit reflétée et accessible.

Vous avez parlé plus tôt de «diplomatie culturelle». Qu’est-ce que c’est au juste?
M.-C. M :  C’est cette ambition-là qu’on a de se faire reconnaître aussi à l’étranger. Une étude a été menée par un comité sénatorial et une des recommandations de son rapport était de se servir de la diplomatie culturelle, autrement dit de l’image artistique et culturelle du Canada comme levier de la politique étrangère. On sait que la culture, c’est souvent une façon d’ouvrir des portes, de susciter des dialogues, de rapprocher des peuples. Donc, comme pays, il faut avoir une stratégie et voir comment on va encourager l’image de marque du Canada à l’étranger par le biais des arts et de la culture. Et il faut que dans cette stratégie-là, il y ait une place pour la francophonie canadienne.

Imprimer
8257

Marc Poirier (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Marc Poirier (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37668)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24474)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24174)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32020)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29972)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29371)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29822)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23511)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37770)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31413)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23293)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30520)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38005)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33859)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - samedi 8 juin 2024